Webinar Sevrage tabagique réservé aux professionnels de santé  Imprimer l'actualité

En collaboration avec l’ENSP, DNF propose aux professionnels de santé 3 webinars de 2h00 autour du sevrage tabagique pour mieux appréhender la prise en charge du fumeur en demande d’arrêt. Cette formation totalement gratuite est financée dans le cadre du Fonds de lutte contre le tabac.

PROGRAMME COMPLET

LUNDI, 2 NOVEMBRE 2020

Session 1 : Introduction (17:00)

Le fardeau du tabagisme en Europe et les activités de l’ENSP – Cornel Radu Loghin (15 minutes)

17:20 – 18:00 : La dépendance à la nicotine - Charis Girvalaki (40 min)

Dans le cadre de ce module de la formation ENSP, nous allons voir pourquoi arrêter de fumer est si difficile pour tant de personnes. Nous allons analyser les aspects physiques et psychologiques de la consommation de tabac. Nous examinerons la physiopathologie de la dépendance à la nicotine ainsi que les symptômes associés au sevrage tabagique et les envies de fumer qui peuvent rendre l’abandon du tabac difficile. Nous discuterons également du lien entre les routines quotidiennes, les déclencheurs et les variations d’humeur associées à l’usage du tabac.

18:00 – 19:00 : Comment aider les patients à arrêter de fumer (60 min) - Enkeleint – Aggelos Mechili

Dans ce module du programme de la formation ENSP, nous discuterons du rôle important que jouent les professionnels de santé pour aider les patients à arrêter de fumer en tant que référents cliniques. Nous donnerons un bref aperçu du modèle d’intégration du traitement de la dépendance au tabac en milieu clinique (5As).

S’inscrire ici :

MARDI, 3 NOVEMBRE 2020

Session 2 : Conseils comportementaux et réduction des risques (harm reduction)

17:00 – 18:30 : Conseils comportementaux (1.5 h) - Charis Girvalaki

Dans ce module du programme de formation ENSP, nous discuterons du rôle du conseil comportemental en tant que traitement pour aider les fumeurs à cesser de fumer. Nous examinerons des stratégies de conseil fondées sur des données probantes sur les personnes prêtes à cesser de fumer afin d’accroître leurs chances de réussite. Nous décrirons également les stratégies comportementales clés utilisées pour améliorer la motivation des patients qui ne sont pas prêts à cesser de fumer, y compris des approches d’entretiens motivationnels et de réduction du tabagisme. Dans cette partie, des scénarios d’études de cas et de jeux de rôle peuvent également être réalisés comme méthodes d’apprentissage actif.

18:30-19:00 : Cigarettes électroniques et autres nouveaux produits pour le traitement de la dépendance au tabac (30 min) - Polina Strachenko

Dans ce module du programme de la formation ENSP, nous tenterons de résumer les données probantes sur réduction des risques et les différents types de produits disponibles. Nous examinerons également les données probantes sur la dépendance, les risques potentiels, l’efficacité du sevrage tabagique et le principe de précaution (pour les professionnels de la santé présents dans l’auditoire).

S’inscrire ici

MERCREDI, 4 NOVEMBRE 2020

Session 3 : Pharmacothérapie et populations à haut risque

17:00 – 18:00 : Pharmacothérapie (1h) - Charis Girvalaki

Le traitement pharmacologique est un élément fondamental du traitement du tabagisme. Dans ce module du programme ENSP pour le traitement du tabagisme, nous examinerons l’utilisation des médicaments de première ligne pour cesser de fumer, notamment les traitements de substitution de la nicotine, le bupropion et la varénicline. Vous découvrirez l’utilisation appropriée de ces médicaments en pratique clinique afin de maximiser le succès du sevrage tabagique. Nous donnerons un bref aperçu des autres médicaments pour l’arrêt du tabac qui sont en train de devenir des thérapies prometteuses. Dans cette partie, des scénarios et des études de cas seront également réalisés en tant que méthode d’apprentissage actif.

18:00 – 19:00 : Un bref aperçu des populations spécifiques dans le cadre du traitement du tabagisme - (1 h)- Enkeleint – Aggelos Mechili, Polina Strachenko,

Dans ce module du programme de la Formation ENSP, nous essaierons de résumer les données probantes concernant les risques pour la santé liés au tabagisme, ainsi que les approches efficaces pour aider à l’arrêt et prévenir la rechute de certaines populations qui suivent un traitement du tabagisme. Nous mettrons l’accent sur les stratégies de conseil comportemental fondées sur des données probantes ainsi que sur la pharmacothérapie disponible pour chaque population spécifique. Dans cette partie, des scénarios et des études de cas seront également réalisés en tant que méthode d’apprentissage actif.

S’inscrire ici