L’association

Les Droits des Non-Fumeurs est une association reconnue de mission d’utilité publique qui intervient depuis 1973 pour la protection des non-fumeurs et la bonne application de la loi Évin. L’association dispose de 8 relais régionaux où des interlocuteurs locaux renseignent et aident toute personne souhaitant plus d’informations sur la législation antitabac.

Membre fondateur de l’Alliance contre le tabac, elle travaille pour faire connaître les risques liés au tabagisme et propose des outils permettant de s’en protéger.

Les Actions de l’association

Grâce à son réseau d’associations régionales, DNF vient en aide aux victimes du tabagisme passif en France metropolitaine et d’Outre-mer. L’association dispose d’un site Internet, véritable centre d’expertise et de documentation. Ce site est l’une des principales références en matière du contrôle du tabac en France, notamment grâce à son système unique de questions réponses permettant à ceux qui le demandent, fumeurs comme non fumeurs, salariés comme employeurs, d’avoir des informations documentées sur ce que dit la loi par rapport au tabac. DNF participe à la veille judiciaire et exerce en justice les droits reconnus à la partie civile pour les infractions aux dispositions du Code de la santé publique.

Reconnue comme un acteur clé du contrôle du tabac, l’association peut s’appuyer sur sa médiatisation pour faire passer des messages forts. Avec plus de 1500 reprises média par an, DNF informe, alarme et mobilise les décideurs et l’opinion publique sur les grands sujets relatifs au tabagisme à travers les médias français mais aussi étrangers. DNF informe et prévient de l’actualité « tabac » via ses supports numériques tels que sa lettre bimensuelle, sa revue de presse, ses comptes sur les réseaux sociaux facebook , Twitter et Pinterest, son forum en ligne forum de discussion (où vous pourrez partager votre avis avec les adhérents et sympathisants DNF sur les sujets touchant au tabac), ou encore son application iphone.

Elle intervient ainsi dans de nombreux projets de santé publique à la demande des institutions comme le Ministère de la santé, l’INCa ou la Mildt. Ces actions très diverses peuvent avoir pour objectif la prévention, par exemple pour la femme enceinte, ou des sujets bien plus complexes, tels la fiscalité du tabac, la formation des magistrats, des tabacologues ou des intervenants en milieu scolaire .

Pour toute information concernant le site DNF, consultez les Mentions Legales

DNF « Les Droits des Non-Fumeurs »

13 rue d’Uzès

75 002 PARIS