Historique et statuts de l’association
Depuis presque 40 ans, DNF intervient pour la défense des non-fumeurs
1959
Un assuré social devant faire soigner ses voies respiratoires se voit refuser la prise en charge d’une cure thermale par la Sécurité Sociale. La cure est faite aux frais de l’intéressé qui rencontre des fumeurs malades bénéficiant pourtant de prises en charge et des curistes dont la maladie est causée par leur entourage. Après maintes démarches, un remboursement est accordé, mais l’affaire n’en restera pas là...1960
Des rencontres sont organisées entre fumeurs et non-fumeurs ; il y est question de forme, de ton, de circonstances et de lieux. Conclusion : chacun a le droit de fumer, même s’il se fait du mal, mais on ne peut pas délibérément faire du mal à autrui.
1971
Premières affiches. Denis Valet (fondateur) est enseignant à Colmar.L’idée d’une LIGUE CONTRE LA FUMÉE DE TABAC EN PUBLIC germe. La formation de tels groupes de pression est déjà recommandée aux U.S.A. En janvier : motion à la fédération de l’Éducation Nationale ainsi qu’à la mutuelle de l’Éducation Nationale. Étude des statuts. En septembre, motion au Ministère de la Santé, sans suite.
28 septembre 1973
Assemblée constitutive : l’association est créée à Colmar, et porte le nom de « Ligue contre la fumée du tabac en public ». Sept membres fondateurs. Son but est de permettre aux non-fumeurs de participer à la vie sociale et collective sans avoir à supporter la fumée de tabac de plus en plus envahissante. La ligue avait pour maxime : “Si vous fumez, n’enfumez pas les autres”. Elle demande en particulier que les lieux de travail ne soient plus enfumés. En quelques mois la Ligue a gagné toutes les régions de la France (la 100ème adhésion vient de Pau) et même l’étranger.
Fin 1974
Pendant les vacances scolaires, Denis Valet et sa famille sillonnent la France à la rencontre des adhérents. Demande de mesures législatives et gouvernementales de protection des non-fumeurs. Arrive la 1ère épreuve de force : obligé de suivre un stage professionnel, Denis Valet demande, sans résultat, que cela se déroule sans fumée de tabac. Il couvre la voix de l’orateur par la musique de son transistor. Premier contact avec le Comité National Contre le Tabagisme (C.N.C.T.).
1975
La L.C.F.T.P. demande que les enseignants soient concernés par la circulaire HABY règlementant l’usage du tabac dans les établissements scolaires. L’idée de salles « non-fumeurs » est lancée à la Fédération de l’Hôtellerie Française. Contact est pris avec les grandes unions syndicales à propos des lieux travail.
7 juin 1975
Dans le turbotrain Strasbourg-Lyon, Denis Valet tire le signal d’alarme parce qu’un fumeur refuse d’éteindre son cigare dans un compartiment « non-fumeurs ». En 1978, la Ligue gagnera son procès contre la S.N.C.F. qui fera appel.
1976
La protection des non-fumeurs est citée au Parlement. La Loi Veil relative à la lutte contre le tabagisme est votée le 9 juillet (loi 76-616).
1979
Intervention au Congrès Européen « Tabac et société » à Rotterdam. Le 1er mars, dépôt d’une plainte pour défaut de signalisation de l’interdiction de fumer dans les ascenseurs de la préfecture du Haut-Rhin. Plainte « classée », puis la Ligue est déboutée.
1981
Le Président Mitterrand répond qu’il veillera à la protection des non-fumeurs. La 1990ème adhésion est enregistrée, l’association compte 27 secrétaires départementaux.
12 novembre 1981
Denis Valet nous quitte tragiquement. Jean Perrin prend la présidence jusqu’au congrès de 1982. Suzanne Marion est élue présidente.
30 avril 1983
10ème congrès national et 10° anniversaire à Paris : Jean Tostain est élu président.
28/29 avril 1984
Congrès dans la Loire, à St-Etienne. Charles Schmidt annonce son intention de créer la section département 67.
20/21 avril 1985
12ème Congrès à Versailles. Le lendemain, la délégation de la Ligue est reçue à Matignon.
25 octobre 1986
A Strasbourg, assemblée générale constitutive de l’Union Européenne des Non-Fumeurs (France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Suède)
1 - 3 mai 1987
14ème Congrès « la fête des non-fumeurs » à Nancy et 1ère assemblée générale de l’Union Européenne.
4/5 juin 1988
A Aix-en-Provence, le thème du 15ème congrès est : « Les États Généraux des Non-Fumeurs ». La ligue adopte un sous-titre : “ Ligue contre la fumée du tabac en public- les droits des non-fumeurs ”.
13 avril 1990
L’association est reconnue de mission d’utilité publique.
Janvier 1991
La Loi EVIN est promulguée (loi 91-32 du 10/01/1991), puis son décret d’application le 29 mai 1992
DNF est Membre fondateur de l’Alliance contre le tabac, crée par le Pr. Maurice Tubiana.
Le 12 mai 2001
La ligue change définitivement de nom et devient « Les Droits des Non-Fumeurs (DNF) ».
Janvier 2004
Lancement des projets « Restaurants » et « Entreprises » dans le cadre du Plan Cancer I. A l’international, DNFdevient membre de l’Alliance pour la convention cadre (FCA) et participe aux Organes intergouvernementaux de négociation et aux réunions de la Conférence des Parties à la Convention Cadre de lutte antitabac de l’OMS (CCLAT)
Novembre 2004
L’INPES choisit les dépliants DNF pour l’envoi massif à 37 000 entreprises du Kit « tabagisme passif ».
Janvier 2005
Une deuxième version du site internet voit le jour, le site devient ainsi la référence en matière de lutte contre le tabagisme passif. Lancement du guide interactif des restaurants pour non-fumeurs regroupant les 100% sans tabac et ceux qui respectent la loi Evin. Mise en place de la charte DNF pour les restaurateurs.
Mars 2005
La campagne médiatique « les restaurateurs » est lancée et relayée massivement par les médias (plus d’une centaine d’articles de presse, passages TV et radio)
Septembre 2005
Le Ministre de l’éducation Nationale avec le concours de la MILDT, expédie à l’ensemble des établissements scolaires le dépliant DNF « Réussir la loi Evin dans les établissements scolaires ».
Avril 2006
Plus de 9.000 courriels adressés aux députés en 4 jours ont incité le 1er ministre à demander la création de la « Mission parlementaire sur l’interdiction de fumer » de juin 2006.
Octobre 2006
508.000 courriels adressés aux députés ont endigué la formidable entreprise de lobbying des professionnels de l’hôtellerie-restauration contre le décret élargissant l’interdiction de fumer, mais dès le 15 novembre ce dernier était promulgué.
Mars 2008
DNF met en ligne une nouvelle version de site Internet.
Campagne « Les fumeurs du mauvais côté de la cigarette », primée deux fois au grand prix de la communication solidaire.
2009
campagnes de prévention auprès du public jeune (http://dnf.asso.fr/-Campagne-.html) et des femmes enceintes (http://www.grossessesanstabac.fr/).
2010
DNF publie un rapport sur le tabac en France entre 2006 et 2009 (évolution des comportements, détournements de la loi et nouvelles menaces). Depuis DNF participe depuis 2010 en tant que intervenant au DIU de Tabacologie au module « contrôle du tabac ».
Campagne « Fumer, c’est être l’esclave du taba » et film « La réunion », réalisé par Yvan Attal, vu plus d’un millions de fois.
2012
Campagne « Cessez de croire », affiche vintage ironique dénonçant le cynisme de l’industrie du tabac
Depuis 2011
Membre de l’Alliance contre les maladies non Transmissibles (NTD) ; Ambassadeur contre le cancer pour l’American Cancer Society, au sommet de l’ONU contre les maladies non transmissibles.
2014
Membre du Réseau européen de prévention du tabagisme (ENSP).
Déploiement des ateliers de prévention « Tababerk » dans des écoles primaires de la région Languedoc-Roussillon.
Consulter les Statuts DNF
BUTS
L’association « Les Droits des Non-Fumeurs », a pour buts :
Dans le domaine de la protection :
- de défendre les droits des non-fumeurs ;
- de permettre aux non-fumeurs de participer à la vie sociale et collective sans avoir à supporter la fumée du tabac des fumeurs, qui ne peuvent s’arroger le droit de faire partager aux autres les risques qu’ils prennent et les désagréments qu’ils engendrent ;
- d’agir auprès des autorités et des pouvoirs publics pour obtenir le respect de la réglementation de protection des non-fumeurs et de lutte contre le tabagisme ; en particulier, d’exercer devant les juridictions françaises et européennes toutes les actions de nature à faire respecter les textes relatifs à la lutte contre le tabagisme, y compris les dispositions relatives à la publicité et à la propagande en faveur du tabac ;
- d’agir en vertu de l’article L.3512-1 du code de la santé publique qui lui confère le droit d’exercer les droits reconnus à la partie civile pour les infractions aux dispositions de la loi.
- d’aider les particuliers victimes du tabagisme passif, y compris dans des lieux qui ne sont pas protégés par le code de la santé publique, en proposant son expertise et ses outils de mesure de la pollution tabagique ;
Dans le domaine de la prévention :
- de faire prendre conscience des dangers que représente le tabagisme : campagnes de prévention, de communication, sondages, études montrant la dangerosité de certains comportements ;
- de lutter contre l’image sociale positive du tabac afin, notamment, d’éviter que les mineurs n’entrent dans le tabagisme ;
Dans le domaine de l’action de groupe :
- de participer à l’élaboration des principes et aux actions destinées à améliorer le contrôle du tabac, tant dans la France métropolitaine qu’en outre-mer et à l’international ;
- de sensibiliser les pouvoirs publics et le pouvoir politique pour faire évoluer la législation et la règlementation dans le sens d’un renforcement de la protection des non-fumeurs et des fumeurs.
Documents joints
-
Statuts DNF (PDF - 71.7 ko)