- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources
Nos missions
Le tabac est un fléau pour notre société : enjeu de santé publique, nuisance pour la vie en collectivité, mais aussi objet de pouvoir et de corruption pour une industrie mondialisé. La réglementation a certes évolué dans ce domaine et l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif est un grand pas en avant, mais le tabac est encore trop souvent considéré comme une substance banale, voire à la mode et transgressive pour notre jeunesse. Il nous faut donc encore aller vers l’avant, en limitant les situations de tabagisme passif d’une part, mais aussi en faisant en sorte que les jeunes ne commencent pas à fumer.
L’association agit auprès des pouvoirs publics pour obtenir le respect et l’évolution de la réglementation antitabac.
Son rôle est multiple :
- Elle œuvre pour que les réglementations évoluent et continuent d’aller dans le sens de la protection de la société.
- Elle mène des études pour améliorer la connaissance des risques.
- Elle mène des campagnes de prévention auprès des populations sensibles, et en particulier des jeunes et des femmes enceintes.
- Elle s’assure que les différentes réglementations sont bien respectées dans ce domaine et n’hésite pas à mener des actions judiciaires pour ce faire.
- À titre individuel, elle aide les personnes rencontrant un problème lié au tabac (tabagisme passif, prévention vis-à-vis des enfants…).
- Elle encourage les personnes souhaitant s’arrêter et les met en contact avec des structures et des professionnels compétents en matière d’aide à l’arrêt.
- Elle est enregistrée en tant qu’Organisme de formation.
- Elle aide les internautes dans leurs démarches et répond à leurs questions concernant la législation antitabac.
Parallèlement, DNF travaille sur des projets financés par la Direction Générale de la Santé et par l’Institut National du Cancer.