Le Tabac de A à Z

Chaque année, en France, 73 000 personnes meurent du tabagisme. 200 personnes disparaissent ainsi chaque jour.

Le tabac est la première source de décès évitables et c’est le seul produit qui tue 50 % de ses consommateurs. La moitié des décès surviennent entre 35 et 69 ans. Quotidiennement, les associations de lutte contre le tabagisme travaillent activement pour dé-normaliser le tabac et en freiner sa consommation.

En moyenne les jeunes commencent à fumer leur première cigarette un peu avant 14 ans et deviennent des consommateurs réguliers à l’âge de 16 ans. Près de 40 % des fumeurs de 12 à 25 ans présente des signes de dépendance moyenne à forte.

L’industrie du tabac, puissante, rivalise d’ingéniosité pour séduire les plus jeunes qui assureront son chiffre d’affaires de demain. Alors que ses possibilités de communication sont de plus en plus réduites dans les pays occidentaux, elle se tourne vers les pays en voie de développement en réutilisant les méthodes qui ont fait d’elle une colossale multinationale vendant un produit qui « tue ».

Grâce à l’impulsion du plan cancer 1 et la forte augmentation du prix du tabac, la prévalence (le taux de fumeur dans la population) avait baissé. Le gel pendant près de 6 ans des prix, le manque d’implication du gouvernement dans la lutte contre le tabagisme ont eu raison de cette baisse. En 2009, le marché du tabac a croit de 2 % !

Découvrez ce petit film de France télévision/première ligne, très bien faite, pour mieux comprendre la problématique Tabac.

Pour aller plus loin

- La fumée de tabac

- Le tabagisme passif

- Je veux arrêter de fumer : comprendre la dépendance

- Les jeunes et le tabac

- La Chronique du Dr Mesny

- Grossesse et tabac



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