Moi(s) Sans Tabac : une nouvelle initiative pour stopper le tabac
La ministre de la Santé lance le 6 octobre la première phase de la campagne « Moi(s) sans tabac ». Organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Le principe est simple : inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre prochain.
Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.
Tout au long de l’opération, les participants bénéficieront d’un accompagnement sur mesure grâce à la mobilisation massive des professionnels de santé. Ils sot invités à s’inscrire sur le site Tabac Info Service ou par téléphone en appelant le 39.89. Une l’application pour smartphones est aussi disponible .
LES 5 INFORMATIONS CLÉS DU MOI(S) SANS TABAC
UNe campagne de communication massive est déployée à partir du 10 octobre. :
Le photomaton
Une animation événementielle aura lieu dans 8 grandes villes : Bordeaux, Lille, Grenoble, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse.
Un camion Moi(s) sans tabac aménagé en studio photo sera sur place pendant 2 jours dans chaque ville entre le 17 et le 29 octobre
Le camion propose une information sur l’opération Moi(s) sans tabac et l’inscription à l’opération. Ensuite, les visiteurs peuvent se faire prendre en photo avec leur ville pour décor et un message de la campagne en surimpression. ils pourront imprimer la photo sur place ou la partager avec leur proches via les réseaux sociaux.
A partir du 1er novembre
C’est le mois du défi ! De nombreuses actions sont prévues dans de nombreuses villes de France. Des tabacologues, des associations et d’autres organisations partenaires de l’action se réunissent autour d’évènement pour aider les fumeurs à décrocher. (distribution de kit, éventements collectifs, etc ...)
Pour aller plus loin :
- Consulter le Dossier de presse
- Visiter le site Tabac-info-service
- Consultez le Communiqué de la ministre , vous y trouverez les vidéos de la campagne TV.
Documents joints
-
Dossier de Presse Moi(s) sans tabac (PDF - 485.3 ko)