Une étude multipays sur le tabagisme met en évidence le besoin urgent de mettre en œuvre des politiques de lutte antitabac efficaces
Une étude multipays sur le tabagisme met en évidence le besoin urgent de mettre en œuvre des politiques de lutte antitabac efficaces Dans une étude publiée dans la revue The Lancet, des chercheurs ont comparé des données sur le tabagisme dans 14 pays à revenus faibles et intermédiaires, ainsi qu’au Royaume-Uni (UK) et aux États-Unis, relevant des taux alarmants de consommation de tabac, dont le mode varie considérablement d’un pays à l’autre.
Les principaux résultats • Parmi les 3 milliards de personnes vivant aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans 14 pays de la GATS, environ 852 millions fument. 48,6 % des hommes et 11,3 % des femmes fument. • La Chine est le pays qui compte le plus de fumeurs au monde (plus de 300 millions). Près de la moitié des hommes fument. • La Russie affiche le taux de fumeurs hommes le plus élevé dans le monde ; 60,2 % des hommes russes fument. • L’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre de consommateurs de tabac sans fumée au monde (206 millions). 25,3 % des Indiens consomment du tabac sans fumée. • Le Bengladesh affiche le taux de consommation de tabac sans fumée le plus élevé au monde, ainsi que chez les femmes ; 27 ,9 % des Bengladeshis consomment du tabac sans fumée. • Dans la plupart des pays de la GATS, il apparaît que les femmes commencent à présent à fumer plus jeunes, quasiment au même âge que les hommes, c’est-à-dire très jeunes. • La plupart des pays de la GATS affichent un faible taux d’arrêt du tabac. Les pays qui affichent des taux d’arrêt du tabac élevés, comme le Brésil et l’Uruguay, ont mis en œuvre des politiques de lutte antitabac efficaces.
Les messages forts • 6 millions de personnes meurent chaque année dans le monde des suites du tabagisme. Si des mesures antitabac efficaces ne sont pas complètement mises en œuvre, la charge des maladies liées au tabac pourrait augmenter considérablement, notamment dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. • Les pays doivent assurer une mise en œuvre complète de la Convention-cadre pour la lutte antitabac afin de dissuader la population de commencer à fumer, de promouvoir le sevrage tabagique et de protéger les non-fumeurs. Les environnements sans fumée, les étiquettes de mise en garde sur les paquets, la majoration des taxes sur le tabac et les interdictions de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage du tabac sont autant de mesures essentielles pour sauver des vies dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
Les données relatives à la consommation de tabac dans les 14 pays à revenus faibles et intermédiaires de l’étude ont été tirées de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (GATS), une enquête nationale portant sur les adultes de 15 ans et plus menée au Bengladesh, au Brésil, en Chine, en Égypte, en Inde, au Mexique, aux Philippines, en Pologne, en Russie, en Thaïlande, en Turquie, en Ukraine, en Uruguay et au Vietnam entre octobre 2008 et mars 2010. Les données concernant les États-Unis et le Royaume-Uni ont été tirées d’enquêtes nationales menées en 2008 (UK) et en 2006/2007(USA).
Citation complète : Giovino GA, Mirza SA, Samet JM, et al, for The GATS Collaborative Group. Tobacco use in 3 billion individuals from 16 countries : an analysis of nationally representative cross-sectional household surveys. Lancet 2012 ; 380 : 668–79.
Le résumé [en anglais uniquement] de ce rapport est disponible à l’adresse suivante : http://www.thelancet.com/journals/l...(12)61085-X/abstract
Autres ressources : pour de plus amples informations sur l’épidémie mondiale de tabagisme et les solutions pour l’enrayer, consultez le site http://global.tobaccofreekids.org/fr
Le Lancet est l’un des journaux médicaux généralistes les plus anciens et les plus respectés au monde. Depuis plus de 180 ans, il fait office de porte-parole indépendant et faisant autorité dans le secteur de la médecine mondiale.
Pour toute question concernant ce rapport ou la façon dont vous pouvez l’utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à adresser un courriel à : research@global.tobaccofreekids.org ****************************************