La fumée de tabac : 4000 substances qui la composent Imprimer l'article

Composition de la fumée de tabac : les 4000 substances qui la composent !

Afin de donner un goût agréable à ses produits mais aussi pour rendre ses consommateurs dépendants, l’industrie du tabac à ses secrets.

Alors qu’en général, nous savons tous ce qui composent nos yaourts, plats cuisinés etc... grâce aux étiquettes ; les consommateurs de tabac savent peu de choses sur ce qu’ils fument. Et l’entourage des fumeurs ignorent également ce qu’il respire !

Sur le paquet de cigarette, on peut savoir que le tabac est enrichi de saveurs et de textures mais aucun détail n’est apporté. Certains additifs comme l’ammoniaque, le cacao ou encore les pesticides qui ont permis à la plante de croître rapidement vont dégager en brulant un nombre de substances impressionnant. On recenserait ainsi plus de 4000 substances toxiques dans la fumée de cigarette !

Les arômes

l’industrie ajoute dans le tabac des saveurs qui rendent le tabac plus agréable. On y ajoute donc du chocolat, du caramel, de la reglisse ou encore du sucre et du miel. Chaque marque à sa recette ce qui explique la différence de gôut entre les différentes marques. C’est aussi un moyen pour l’industriel de fidéliser son client.

Les additifs

Naturellement, il en faut plus pour rendre dépendant le fumeur. Les fabricants n’hésitent donc pas à ajouter de l’ammoniaque qui renforcera la dépendance. Les autres additifs permettront de masquer certaines odeurs etc.... Les fabricants pour séduire les plus jeunes, cible privilégiée, ont développé des cigarettes bonbon au goût sucré et doux.

On estime qu’un fumeur qui consomme un paquet par jour inhalent 250 ml de goudrons par an. C’est l’équivalent de deux pots de yaourt rempli de goudrons !

La Nicotine

La nicotine contenu dans la cigarette est une substance psychoactive. Elle agit donc directement sur le cerveau. Cette substance va provoquer une dépendance physique et engendre plaisir, détente et a un effet coupe-faim et anti-dépresseur. Une fois la cigarette allumée, on retrouve la nicotine sous forme de particules en suspension.

Parmi ces substances certaines sont parfois inimaginable pour le consommateur. On trouve ainsi dans la fumée de tabac du poison, des substances radioactives, des détergents et même des composants utilisés dans de macabres circonstances durant le siècle passé (chambre à gaz). Les métaux lourds que nous retrouvons dans le tabac tel que le cadmium met jusqu’a 70 ans pour être évacué par le corps ! La présence de polonium 210, une substance radioactive, est à l’origine de nombreux cancers. Cette substance reste radioactive bien plus longtemps que la durée de vie humaine.

Sources : Le tabac et les 4000 pollueurs de l’OFT => guide 36 pages sur la composition du tabac. La composition de la fumée de tabac - brochure INPES.

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle