Selon l’OMS, le tabagisme reste un défi majeur pour la santé des adolescents

Publié le par Alexandra Bresson

A la suite de la publication de la dernière étude sur le comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé axée sur la santé et le bien-être des adolescents, l'OMS Europe s'inquiète des chiffres indiquant que le tabagisme chez les jeunes de cette région du monde est encore beaucoup trop répandu. La France apparaît néanmoins comme un pays présentant une baisse marquée dans ce domaine, par rapport à la dernière enquête menée il y a quatre ans.

Afin d’améliorer les connaissances sur la santé des adolescents, l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) interroge régulièrement un large échantillon de jeunes élèves de 11, 13 et 15 ans, âges critiques en matière de comportements de santé. En 2018, plus de 227 000 élèves scolarisés dans 44 pays ou régions en Europe et au Canada ont ainsi répondu à un questionnaire sur ces sujets, notamment leurs usages d'alcool, de tabac et de cannabis. Parmi les principaux résultats présentés, le bureau régional européen de l'OMS pointe un niveau inquiétant en ce qui concerne le tabagisme, en particulier chez les jeunes de 15 ans.

L'agence indique en effet que dans cette tranche d’âge, 15 % des adolescents déclarent avoir fumé une cigarette au moins une fois ces 30 derniers jours, et près de 1 sur 3 indique avoir essayé de fumer. « Si, dans l’ensemble, on observe une légère mais encourageante réduction des comportements tabagiques des adolescents depuis 2014, le rapport révèle des tendances alarmantes. », souligne-t-il. Ainsi, si 5 % des garçons et 2 % des filles ont déjà fumé à l’âge de 11 ans, ce chiffre passe à 29 % et 27 % à l’âge de 15 ans. De même, le taux de tabagisme actuel passe de 2 % et 1 % respectivement chez les garçons et les filles de 11 ans à 15 % chez les garçons et les filles de 15 ans.

Tabagisme chez les jeunes : de nombreux effets sur la santé

L'enquête révèle par ailleurs que les taux globaux de tabagisme sont pratiquement similaires chez les garçons et filles de tous âges. Or, l’adolescence est une période critique où les risques liés à la consommation de substances psychoactives (substance qui, lorsqu'elle est ingérée ou administrée, altère les processus mentaux comme les fonctions cognitives) sont particulièrement élevés. Selon l'OMS, « le comportement tabagique s’établit généralement pendant l’adolescence, la plupart des fumeurs ont consommé leur première cigarette ou étaient déjà dépendants à l’âge de 18 ans. La dépendance à la nicotine s’installe après moins de cigarettes et en moins de temps chez les jeunes que chez les adultes. »

L'agence rappelle que l'exposition des adolescents à la nicotine peut avoir des effets néfastes et durables sur le développement de leur cerveau. Les jeunes fumeurs risquent également de souffrir d’asthme et de troubles de la fonction et de la croissance pulmonaires. S'ajoute à cela le fait que le tabagisme réduit leur condition physique, tant en termes de performance que d’endurance. En ce qui concerne la France, l'OFDT* qui relaie les résultats nationaux note que comparés aux autres pays, les niveaux d’usage d’alcool, de tabac et de cannabis des adolescents sont au-dessus des moyennes, en particulier une plus grande précocité de l’usage de boissons alcoolisées.

Mais les niveaux d’expérimentation du tabac ont fortement diminué dans le pays depuis 2014 : désormais, 4,1 % et 14,0 % des jeunes de 11 et 13 ans ont expérimenté la cigarette, et ils sont 33 % à 15 ans. L’usage au cours du mois, qui n’est mesuré qu’à 15 ans, enregistre un recul de 9 points sur la dernière période, se situant à 17,6 % (26,5 % en 2014). « Avec le mouvement de baisse observé au niveau national entre 2014 et 2018, les Français de 13 et 15 ans quittent les premières positions occupées dans le classement de 2014, en se positionnant désormais au-delà du 7e rang. », affirme l'OFDT. Ce sont les jeunes Lituaniens et Bulgares qui apparaissent parmi les plus précoces pour l’expérimentation de tabac.

*L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies

Sujets associés