Pilule contraceptive et tabagisme : Quels sont les risques encourus ?

Actualités Addiction Cardiologie Contraception Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Marine T. et publié le 17 août 2020

A ce jour, le tabagisme ne constitue pas une contre-indication à la pilule contraceptive, pourtant leur association multiplie les risques d’accidents cardiovasculaire.

Plaquettes de pilules contraceptives

Zoom sur les pilules contraceptives

La pilule contraceptive est la méthode la plus utilisée du fait de son efficacité, sa facilité d’emploi et son innocuité. En effet, il existe très peu de contre-indication à son utilisation chez la femme jeune (moins de 35 ans) en bonne santé, et les différents effets indésirables possibles sont relativement bien connus. Toutefois, des précautions s’imposent notamment chez les femmes présentant des risques cardiovasculaires.

On distingue deux types de pilules contraceptives :

• les pilules combinées oestroprogestatives aussi appelée contraception orale combinée (COC), composées d’œstrogène et d’un progestatif
  • les pilules microprogestatives qui ne contiennent qu’une seule hormone progestative.

Depuis les années 1960, on constate que la prise de pilules combinées oestroprogestatives et l’augmentation du nombre de maladies cardiovasculaires sont corrélées. En effet, ces pilules sont associées à une augmentation des risques thromboemboliques artériel ou veineux. Ces risques augmentent avec l’âge (femme de plus de 35 ans) et en cas de tabagisme. Les COC ne sont donc pas recommandées chez les patientes fumeuses de plus de 35 ans. En ce qui concerne les pilules microprogestatives, elles peuvent être utilisées chez les femmes présentant des contre-indications aux pilules combinées œstroprogestatives et notamment chez les femmes à risque thromboembolique amplifié après 35 ans ainsi qu’en cas de tabagisme.

À savoir ! Un progestatif est une substance naturelle ou synthétique qui produit sur l’organisme des effets comparables à ceux de la progestérone, l’hormone féminine sécrétée pendant la seconde phase du cycle menstruel et la grossesse.