Pollution intérieure d’appartements mal isolés, comment localiser les défauts ?  Imprimer la question

Je suis à la recherche d’une solution technique pour isoler mon logement (ancien) des odeurs de tabac en provenance de chez mes voisins du dessous, qui diffusent à travers leur plafond et notre plancher.

J’aimerais en particulier identifier les endroits par lesquels passent les odeurs, pour adapter ensuite les travaux d’isolation. Je sais que pour des entreprises, certaines sociétés font des tests d’isolation adaptés avec des fumigènes. Je pense que ce type de test peut être adapté à notre situation, mais je ne trouve pas de société capable de faire ce type de test pour des particuliers.

Pouvez vous me renseigner sur ce point ?

Merci par avance,

G.S-G.

La pollution tabagique de voisinage est un réel problème de cohabitation et devient l’une des principales sources de plaintes parvenant à l’association.

Les appareils susceptibles de détecter la pollution existent mais la méthode qui permet de localiser l’endroit par lequel passe cet air pollué nécessite de trouver la source de pollution et d’utiliser, dans cet endroit, un produit qui pourra être visible lorsqu’il pénétrera dans l’appartement pollué.

Pour pouvoir effectuer ce travail il faudra obtenir l’autorisation du pollueur ou faire intervenir le syndic d’une copropriété ou le propriétaire de l’immeuble locatif. Tous deux doivent, en effet, pouvoir vous assurer une jouissance jouissance paisible et la garantie des vices de votre lieu d’habitation.

Le site de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur donne quelques recommandations de professionnels susceptibles d’apporter quelques éléments de réponse à votre demande.

Source complémentaire :

GA  VA