Nouvelle pub anti tabac  Imprimer l'actualité

Dans Marianne, rubrique « ça va mieux en le disant », Odile Grand qui s’intéresse à la nouvelle « pub contre le tabac » « pub pompeuse, texte guindé », évoque les « hauts fûts sales » et leurs 22 substances « sadiquement cancérigènes » pour juger que cette métaphore « ne frappera aucun fumeur » car « comment se voir enfournant des barriques entre ses lèvres avides ». Avec cette question toutefois « pourquoi la Seita (…) asperge t-elle nos blondes ou brunes (…) de ces venins dont elle sait, l’ex Seita organisme d’Etat, qu’ils vont nous jeter dans les bras de la Sécu autre organisme d’Etat ? ». Et d’imaginer un laboratoire en sous sol de l’ex Seita où un chimiste, « catégorie Dr Jekyll- Mr Hyde », ricane car il « vient de trouver un 23ème jus qui fera (…) qu’un innocent qui voulait juste voir l’effet que ça fait sera ligoté-nicotinisé pour ce qui lui reste à vivre ». Espoir de la journaliste « il paraît que (…) la feuille de tabac toute seule (…) non accompagnée du méchant cortège chimique ne désobligerait que très peu votre circuit trachéal » puis retour au principe de réalité « mais si elle ne nous tenait pas par les sens , comment raflerait elle tous nos sous, comme elle le fait , l’ex Seita, pour mieux nous faire les poches ». Après avoir fait un point sur les « friandises tapissant nos mégots » de l’acide cyanhydrique au butane, Odile Grand conclut sur cette pirouette « En chemin vers le centre anti accros le plus proche, ne respirez pas trop profond . Bien plus hargneux que le tabac l’ozone est là ».