actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Calvados, A.G. de la Ligue Nationale contre le Cancer du 06.06.03.  Imprimer l'actualité

Je me suis rendu à l’ A.G. du Comité du Calvados de la LNC, pour écouter le Professeur HIRSCH, Chef du Service de Pneumologie à l’ Hôpital Saint Louis de Paris. Le thème était « le plan cancer et la lutte contre le tabac ». Je suis arrivé en retard pour cause de bouchon sur le périphérique. J’ ai pu noté les renseignements suivants :

Pr HIRSCH : 1 adulte sur 2 entre 18 et 24 ans fume régulièrement. Il faut dire le danger du tabac aux jeunes. Il faut augmenter le prix du tabac qui réduit la consommation. 1 million d’ appels lors de la campagne publicitaire " un produit de consommation courante tue.... ( la cigarette ). 3 moyens de lutte contre la contrebande du tabac :

• mobilisation des Forces de Police et de Douanes,
  • degré de corruption du pays,
  • installer la TRACABILITE du paquet de cigarette. La contrebande est estimée entre 2% et 5%, en France.

20 Millions € débloqués en 2003, dont 7 M pour les associations et 4 M pour les acteurs locaux.... Le Préfet doit s’ assurer de l’ application de la loi, le Recteur est un relais également ( en réponse au représentant du Préfet posant la question " quel plan de lutte contre le tabac , dans les bars, les restaurants, ...

Dr LEMAÎTRE : Organisation d’ un colloque sur « le tabac et la citoyenneté » prochainement au Mémorial de Caen. Ne pas rester passif.

Denis TOURAINE : Existence de DNF régionale. Des personnes ne connaissent pas notre association. J ’ai remis les coordonnées à 2 personnes. En fichiers joints, 3 lettres à l’ attention de M. DESPREZ, pour éviter envoi postal.

Denis TOURAINE