- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
La fumée de mes voisins est insupportable - 10/08/2019
-
Pollution tabagique entre voisins par les balcons - 05/08/2019
-
« Le monde va-t-il devenir non fumeur ? » - 05/08/2019
-
Pollution du voisinage par un bar à chicha - 05/08/2019
-
Tabagisme passif dans une association - 02/08/2019
-
Pollution tabagique par colocataires - 27/07/2019
-
Fumeurs en gare et dans les trains - 27/07/2019
-
Affiches officielles d’interdiction de vapoter - 24/07/2019
-
Tabagisme passif pour un chauffeur de camion - 24/07/2019
-
Chicha, mineurs et législation - 12/07/2019
0 ...
90
|
105
|
120
|
135
|
150
|
165
|
180
|
195
|
210
... 5505
Voir l'ensemble des questions
L’espace réservé aux fumeurs
Mon employeur interdira de fumer dans les locaux de l’entreprise (bureaux, accueil, salle de courrier, de café) mais il a décide d’interdire de fumer dans la cour qui sert de parking privé de l’entreprise et ce durant la pause café autorisée le matin. Il évoque des raisons d’assurances. En a-t-il le droit ? n’est ce pas une forme de discrimination ?Réponse :
GA
Article L. 212-4 du code du travail : "La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis au premier alinéa sont réunis....."
- Idéalement après consultation des organes représentatifs du personnel, mais ce n’est pas une obligation, l’employeur est en droit de décider qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de son entreprise.
- Suivant ce même principe contenu dans le code du travail, vous pourriez demander l’autorisation de sortir à l’extérieur de l’entreprise pour fumer. L’employeur pourrait alors accepter cette demande mais considérer qu’il s’agit « d’occupation personnelle » et donc déduire ces temps de pause de votre temps de travail. C’est là le risque couru si vous invoquez une discrimination qui, par ailleurs aurait peu de chance d’être reconnue car fumer n’est pas un droit, ce n’est qu’une liberté individuelle au même titre que boire de l’alcool et il ne vous viendrait plus aujourd’hui à l’esprit d’exiger que l’on vous laisse boire un « petit blanc » pendant la pause.