actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

le Tabac responsable de 2.4 millions de cancer seulement aux USA Imprimer l'actualité

2,4 millions de cas de cancer aux États-Unis qui ont été déclarés de 1999 à 2004 sont dus à l’usage du tabac. C’est ce qu’indique une étude publiée jeudi par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

« Les données de ce rapport offrent de solides preuves de la gravité des dommages liés au tabac, a déclaré dans un communiqué le docteur Sherri Stewart du CDC et l’auteur principal de l’étude. Nous savions que le tabac était associé au cancer du poumon et au cancer du larynx, mais cette étude nous le montre avec encore plus de clarté. »

Si le cancer du poumon et le cancer bronchique représentent près de la moitié des cas de cancers, l’étude met en lumière le fait que le tabac causerait également les cancers du larynx, de la bouche et du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du rein, de la vessie, du col de l’utérus, ainsi que de la leucémie myéloïde aiguë, constate l’équipe du docteur Stewart.

Sherri Stewart et son équipe ont analysé plusieurs des résultats d’enquêtes sur le cancer et ils ont consulté des registres couvrant 92 % de la population américaine. Ils ont pu ainsi déduire que les cancers liés au tabac ont été plus fréquents chez les Noirs, les blancs non hispaniques et les hommes.

Selon le docteur Matthew McKenna du CDC, « L’usage du tabac provoque une véritable épidémie responsable de tiers des cancers en Amérique ».

Aux États-Unis, le tabagisme tue 438 000 personnes prématurément chaque année, dont 38 000 personnes qui ne font que respirer la fumée secondaire, estime le CDC.

« Le tabagisme provoque plus de décès chaque année que la consommation d’alcool, accidents de la route, le suicide, syndrome d’immunodéficience acquise (sida), l’homicide, et l’usage de drogues illicites combinés », indique le CDC.