actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les fabricants nient toute demande hausse de l’Etat. Imprimer l'actualité

Les fabricants de tabac Japan Tobacco International France (marques Camel, Winston, Benson & Hedges) et Philip Morris France ont indiqué, samedi 20 septembre, ne pas avoir reçu de demande d’augmentation des pouvoirs publics de leurs prix de 10% au 1er janvier. Les deux fabricants ont précisé avoir des entretiens réguliers avec les pouvoirs publics.

Hausse des taxes ?

Vendredi, Le Parisien annonçait qu’une demande de hausse avait été faite aux fabricants de tabac auditionnés par la direction générale des douanes, placée sous la tutelle du ministère du Budget. En cas de refus des fabricants de tabac d’augmenter leur prix, Bercy aurait menacé d’augmenter les taxes sur le tabac. En réaction à l’article du Parisien, le ministre du Budget, Eric Woerth, avait affirmé vendredi matin « que les pouvoirs publics n’ont absolument pas sollicité les fabricants de tabac pour les inciter à augmenter le prix de leurs cigarettes au 1er janvier 2009 ».

500 millions d’euros pour l’Etat

Les prix des cigarettes augmentent régulièrement depuis 2003, au nom de la lutte contre le cancer. De nouvelles hausses ont été annoncées en août, sur les prix du tabac à rouler ainsi que des cigarillos et cigares. Elles s’établissent entre 7 et 10%. Actuellement, 80% du prix des cigarettes reviennent à l’Etat, 64% sous forme de droits de consommation et 16% par le biais de la TVA. Après une augmentation de 6% du prix des cigarettes en 2007, cette nouvelle hausse correspondrait à environ 50 centimes par paquet, pour un prix de vente moyen de 5 euros. Elle rapporterait environ 500 millions d’euros au budget de l’Etat.

Lire l’article complet http://www.challenges.fr/actualites...