actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

La cigarette pourrait tuer la Russie Imprimer l'actualité

L’espérance de vie moyenne pour l’homme en Russie est environ 60 ans. La cigarette est responsable pour 42% des morts précoces d’hommes entre 35 et 59 ans. Il y a un rapport direct avec les 60% de fumeurs que l’on y trouve. Une inquiétante chute de la population est a craindre.

Contrairement a ce qui s’est passé en Europe et aux Etats-Unis, le gouvernement n’ose réagir ayant bien en mémoire les protestations véhémentes de la population lors de pénuries ou lors d’augmentations de prix des cigarettes ou de l’alcool. A un certain moment Mikhail Gorbachev a du faire venir en catastrophe 34 milliard de cigarettes de l’ouest pour apaiser la population.

Depuis lors, les fabricants de cigarettes de l’ouest ont envahi le marché juteux de la Russie. Leurs campagnes publicitaires ont surtout été dirigées vers la femme qui aujourd’hui fume deux fois plus que lors de la période soviétique.

Les Nations Unies s’attendent à une chute de la population de 21 millions de Russes vers 2025 pour tomber à 120 millions. Des conséquences graves au niveau économique seront inévitables. De plus il ne faut pas oublier que ce qui vaut pour la cigarette s’applique également pour l’abus d’alcool.

source : http://www.express.be/joker/fr/plat...