Actualités
-
Xavier Bertrand quitte le ministère de la santé - 22/03/2007
-
l’Umih veut connaitre l’opinion des présidentiables - 19/03/2007
-
Rachat d’Altadis - 19/03/2007
-
TABAC-CONSOMMATION-INDUSTRIE - 19/03/2007
-
les jeunes fument plus en région parisienne - 19/03/2007
-
Trafic de cigarette sur internet - 13/03/2007
-
l’interdiction pas appliquée partout - 13/03/2007
-
Altadis en greve - 09/03/2007
-
Le dépistage par scanner du cancer du poumon déçoit - 08/03/2007
0 ...
1500
|
1515
|
1530
|
1545
|
1560
|
1575
|
1590
|
1605
|
1620
... 3525
la pipe de Tati remplacée par un moulin à vent
« La régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a supprimé sur une campagne d’affichage pour une exposition parisienne consacrée à Jacques Tati la pipe du cinéaste, et l’a remplacée par un moulin à vent en vertu de la loi Evin contre le tabac, provoquant un début de polémique » annonce l’AFP.
Sur la photo originale, le réalisateur de « Mon oncle » circule sur un Solex, une pipe à la bouche, un enfant assis sur un siège arrière.
« La loi c’est la loi », explique la RATP, en référence à la loi Evin de 1991 qui proscrit la publicité pour le tabac tout en regrettant de ne pas avoir été consultée par Métrobus avant cette modification et de « découvrir la polémique ».
Metrobus a diffusé un communiqué devant la polémique en expliquant avoir voulu respecter la législation en vigueur et une « jurisprudence constante »
Roselyne Bachelot a fait savoir qu’elle était opposée à cette transformation du cliché qui sert de support à la campagne pour une exposition à la Cinémathèque française.
Gérard Audureau, président de l’Association « Droits des non-fumeurs », est plus partagé. « Je ne peux pas condamner sans pour autant cautionner » cette retouche, a-t-il indiqué. la « prudence » de l’afficheur s’explique notamment par « la valeur publicitaire qui est attachée au nombre d’affiches et au lieu de diffusion »(qui en font une immense publicité), mais en même temps, on doit prendre en compte le « point de vue historique » pour ne pas bannir l’objet du délit.
Cette polémique aura en tout cas fait une formidable publicité à cette exposition.