actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Une étude évaluant la charge mondiale de morbidité met en lumière des progrès et des défis Imprimer l'actualité

Dans une nouvelle étude publiée dans The Lancet, des chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (institut de mesures et d’évaluation sanitaires) de l’université de Washington à Seattle ont mis en évidence que les taux de tabagisme quotidien chez les hommes et chez les femmes au niveau mondial ont reculé depuis 1990 ; mais, en raison de la croissance de la population, le nombre de fumeurs dans le monde a lui augmenté. L’étude Global Burden Disease (charge mondiale de morbidité) estime les taux de tabagisme quotidien, le nombre de fumeurs, les décès imputables au tabagisme et la charge de morbidité attribuable au tabagisme par sexe, âge et année pour 195 pays et territoires de 1990 à 2015. Les chercheurs ont également examiné les résultats au regard du niveau de développement du pays, mesuré par l’indice socio-démographique, qui prend en considération les niveaux de revenu et d’éducation et les taux de fécondité.

Les principaux résultats : Le taux mondial de tabagisme quotidien a diminué de 28 % chez les hommes et de 34 % chez les femmes entre 1990 et 2015. En 2015, dans le monde : 25 % des hommes fumaient quotidiennement. 5 % des femmes fumaient tous les jours. On dénombrait 933 millions de fumeurs quotidiens sur la planète cette année-là. La même année, 6,4 millions de décès étaient imputables au tabagisme. Cela représente 11 % de la totalité des décès enregistrés en 2015. 52 % des décès sont survenus dans quatre pays : Chine, Inde, État-Unis et Russie.

Chez les hommes, les taux de tabagisme quotidien étaient les plus élevés dans la tranche d’âge comprise entre 25 et 35 ans dans l’ensemble des pays, tous niveaux de développement confondus. Chez les femmes, les taux de tabagisme quotidien culminaient généralement autour de l’âge de 25 ans dans les pays dont le niveau de développement était moyennement élevé à élevé mais il augmentait jusqu’à l’âge de 60 ans dans les pays dont le niveau de développement était faible à moyen. La charge de morbidité du tabagisme a augmenté considérablement dans les pays dont le niveau de développement était faible ou moyennement faible. Cette hausse est due principalement à la croissance de la population, à son vieillissement ou à une combinaison de ces deux facteurs.

Les messages forts : Les gouvernements doivent agir pour prévenir la propagation de l’épidémie de tabagisme et les conséquences dévastatrices de ce dernier pour la santé. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac impose aux Parties l’obligation d’adopter et de mettre en œuvre des mesures éprouvées visant à réduire le tabagisme, et le programme de politiques MPOWER aide les pays à satisfaire à cette obligation.

Tous les gouvernements devraient adopter et mettre en œuvre des politiques d’interdiction de fumer dans les lieux publics ne tolérant aucune exception, d’interdiction globale de la publicité, de mises en garde sanitaires graphiques de grande taille sur les produits du tabac, et de majoration des taxes sur le tabac.

Citation complète : GBD 2015 Tobacco Collaborators. Smoking prevalence and attributable disease burden in 195 countries and territories, 1990–2015 : a systematic analysis from the Global Burden of Disease Study 2015. The Lancet. 2017. Publié en ligne le 5 avril 2017. http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(17)30819-X

Texte complet disponible [en anglais uniquement] à l’adresse suivante :http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(17)30819-X Lien vers les données GBD [en anglais uniquement] : http://www.healthdata.org/gbd/news-....

The Lancet est l’un des journaux médicaux généralistes les plus anciens et les plus respectés au monde. Depuis plus de 180 ans, il fait office de porte-parole indépendant et fait autorité dans le secteur de la médecine mondiale.

Pour toute question concernant cette étude ou la façon dont vous pouvez l’utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse suivante : globalresearch@tobaccofreekids.org **************************************** Campaign for Tobacco-Free Kids 1400 Eye Street, NW, Suite 1200 Washington, DC 20005 (202) 296-5469 (202) 296-5427 fax www.global.tobaccofreekids.org www.tobaccofreekids.org