actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Un article du Lancet rappelle que réduire la consommation de tabac constitue la priorité numéro 1 pour sauver des millions vies.  Imprimer l'actualité

La réduction de la consommation de tabac devrait être la principale priorité pour les dirigeants du monde entier, qui essaient de faire face au nombre important et croissant de décès causés par des maladies non transmissibles (MNT), selon un rapport publié aujourd’hui par The Lancet.

Les MNT - principalement les cancers, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les maladies respiratoires chroniques- sont responsables des deux tiers des décès dans le monde et sont la principale cause de décès dans les pays en développement. Les 19 et 20 Septembre, se tiendra au sein de l’Organisation des Nations Unies le sommet sur les maladies non transmissibles.

Le rapport publié par The Lancet propose une liste restreinte de cinq domaines d’intervention prioritaires pour remédier à cette crise mondiale croissante. Le tout première, doit être de réduire la consommation de tabac : « la priorité la plus urgente et immédiate est le contrôle du tabac. »

La clé du pour réussir la diminution de la consommation de tabac est d’accélérer la mise en œuvre du de la convention cadre de lutte antitabac (CCLAT). La réalisation de cet objectif pourrait prévenir au moins 5,5 millions de décès prématurés dans les prochains 10 ans dans 23 pays.

Accélérer la mise en œuvre de la CCLAT est également l’un des initiatives avancées dans le document de proposition les résultats de l’Alliance des maladies non transmissibles, un groupe d’organisations de la société civile œuvrant dans le Sommet des maladies non transmissibles, y compris Alliance pour la Convention-cadre (FCA). Le CCLAT a 172 Parties couvrant 87 pour cent de la population mondiale, ce qui en fait l’un des traités les plus réussis des Nations Unies.

"Le tabac est a lui seul responsable d’un des six décès résultant de maladies non transmissibles », indique le rapport. Chaque jour, plus de 1.000 millions de personnes fument ou qui chiquent le tabac en raison de leur dépendance à la nicotine, et environ 15.000 meurent de maladies liées au tabac.

Pour plus d’information : fctc.org