Tabac : Y a t-il une dépendance aux substituts ?  Imprimer l'actualité

Le magazine Elle interroge « Tabac : Y a t-il une dépendance aux substituts ? ». Affirmant qu’avant les « positions étaient claires » car il y avait les « méchants cigarettiers (qui) nous mettaient sous dépendance » et « les gentils labos (qui) proposaient des moyens pour nous sevrer » le journal observe qu’une « étude vient de pointer du doigt le flou qui existe désormais entre les deux camps et le positionnement de plus en plus ambigu des laboratoires ».

D’après l’hebdo les experts se demandent en effet si nous ne sommes pas en train de troquer une dépendance contre une autre et s’interrogent sur les conséquences de cette « nouvelle addiction pour la santé ». La tabacologue Anne Borgne indique toutefois qu’ « à ce jour on a trouvé aucune pathologie liée aux substituts et que la nicotine des cigarettes, parce qu’elle associée à des centaines de composés, est mortelle, contrairement à celle des substituts.