actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Confirmation : le tabagisme passif augmente le risque de mort subite du nourrisson  Imprimer l'actualité

Fumée passive : risque de troubles cardiaques chez le nouveau-né

(AT) La mort subite du nourrisson est la cause mortelle la plus fréquente chez le nouveau-né. Les causes en sont multiples, mais de nombreux indices font apparaître, au fil du temps, un risque de mort subite du nourrisson plus élevé lorsque la mère a subi l’influence de la fumée passive au cours de la grossesse. Une équipe de chercheurs des universités de Florence, Rome et Bari donne quelques explications.

Cette équipe italienne a livré des rats au poison respiratoire constitué par le monoxyde de carbone, dans une concentration égale à la quantité de cette substance dans le sang d’une fumeuse de cigarettes. Les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : le contact régulier avec du monoxyde de carbone avant la naissance provoque des troubles du réseau de conduction du muscle cardiaque chez le nouveau-né. Ces troubles peuvent augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Des troubles de la conduction cardiaque peuvent, on le sait, présenter un risque mortel.

Source : Elisabetta Cerbai, Alessandro Mugelli, Evidence of a relationship between smoking during pregnancy and Sudden Infant Death Syndrome, Communiqué de presse à l’issue du XXIVe congrès de la Société européenne de cardiologie, Berlin, Allemagne 31 août - 4 septembre 2002.