actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Reemtsma accusé par une commissaire européenne  Imprimer l'actualité

En ventre de Une, le Monde s’intéresse au « cigarettier allemand qui enfumait l’Irak en cachette ». Le journal s’interroge « Reemtsma est il associé dans un trafic associant l’un des fils de Saddam Hussein » ? pour préciser que l’accusation a été « relayée » par la commissaire européenne aux affaires budgétaires, une écologiste allemande. D’après le quotidien, la contrebande portant sur plus de 17 millions de cigarettes aurait permis de contourner l’embargo imposé par les Nations Unies contre Bagdad mais toutefois « les perquisitions n’ont pour l’instant pas permis de dévoiler d’éventuelles accointances avec le fils de Saddam Hussein ». Soulignant que des centaines de kilos de documents ont été saisis, le quotidien ajoute que Reemtsma est également « soupçonné d’avoir monté un réseau d’exportation illégale en Europe de l’Est ». Conclusion sur les accusations de contrebande portées par les autorités européennes contre les grands industriels du tabac. Une contrebande, qui selon le journal, « représenterait un manque à gagner fiscal d’une douzaine de milliards d’euros par an pour les Quinze ».