Réaction de l’ALLIANCE au rapport de la commission cancer  Imprimer l'actualité

Paris, samedi 18 janvier 2003 « Rapport de la Commission d’Orientation sur le Cancer – Déclaration de Guerre au tabac » L’Alliance Française pour la Santé-Coalition contre Le Tabagisme a pris connaissance avec grande satisfaction des propositions de lutte contre le tabac émises par la Commission d’Orientation sur le Cancer. Elle félicite le groupe d’experts d’ avoir pris en compte les principales recommandations que l’Alliance Française pour la Santé - Coalition contre le Tabagisme avance depuis sa création et accueille très favorablement l’annonce de la création d’un organisme (Institut National du Cancer) de coordination.

En déclarant ouvertement la « Guerre au Tabac », en affirmant que le tabagisme est « le mal du siècle précédent et du siècle à venir », et en affirmant la nécessité de modifier « l’acceptabilité sociale du tabac », la position de la commission témoigne d’une prise de conscience de la prépondérance de l’usage du tabac dans la mortalité prématurée en France.

Les associations constitutives de l’Alliance s’engagent de manière unitaire à appuyer la mise en œuvre de telles propositions et attendent avec impatience l’annonce de la déclinaison opérationnelle de ces mesures dans le Plan Cancer.

Professeur Albert HIRSCH Secrétaire Général Hôpital St Louis