actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Plan cancer et tabac  Imprimer l'actualité

« Philippe Douste Blazy s’engage contre le cancer » titre la Croix à la Une. Le journal annonce que dans l’entretien qu’il a accordé à la Croix le ministre réaffirme les objectifs du plan, annonce des mesures contre la pénurie de médecins et « n’exclut pas une augmentation du prix du tabac, « s’il est nécessaire d’aller plus loin » ».

D’après le journal, aujourd’hui la très grande majorité des cancérologues « salue tout d’abord la politique très volontariste menée par le gouvernement dans le domaine du tabagisme, avec notamment la très forte augmentation du prix des cigarettes » qui, selon une étude de l’Institut National de Prévention est d’Education à la Santé a conduit à « une diminution sans précédent » de la consommation de tabac en France » puisque 1,8 millions de personnes ont renoncé au tabac entre 1999 et 2003. Le Pr Clavier, cancérologue au CHU de Brest, se réjouit « Auparavant on avait l’impression que les représentants de l’industrie du tabac étaient davantage écoutés au sein du gouvernement que les médecins. Désormais il semble que cela ait changé ».

A noter une interview du ministre qui interrogé sur l’éventualité d’une nouvelle hausse du prix du tabac répond « Je souhaite après les hausses répétées de ces derniers mois que nous en évaluons avec précision l’efficacité » et il ajoute « s’il est nécessaire d’aller plus loin, nous irons plus loin ». En ce qui concerne les aides à l’arrêt, estimant que « certains peuvent s’arrêter seuls », P. Douste Blazy précise qu’à leur intention il y aura des campagnes, des documents d’informations et des outils d’aide à l’arrêt disponibles sur internet, alors que pour « ceux qui ont besoin d’être accompagnés » il faudra renforcer les consultations de tabacologie « actuellement prises d’assaut » afin qu’il y en ait « au moins une par département ». Sur ce point le ministre précise « nous allons ouvrir, à titre expérimental 20 consultations sans rendez vous, pour une consultation immédiate ».