actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Norvège : le tabac tueur redoutablement efficace Imprimer l'actualité

Le site destination santé vient de publier une brève intéressante au sujet d’une étude Norvégienne menée par l’European Society of Cardiology, mai 2009

Pendant près de 30 ans, 54.000 norvégiens ont été suivis (important quand on sait que le pays compte 4.7 millions d’habitants).

La moitié des fumeurs réguliers (un paquet par jour) pris en compte dans ce travail sont morts de causes directement liées à leur tabagisme. Rien d’étonnant à ce chiffre, déjà connu de tous. Néanmoins, l’étude permet de démontrer aussi que près de 50% des gros fumeurs de sexe masculin ont perdu la vie, contre seulement 18% des non-fumeurs.

Chez les femmes, le constat est similaire : 33% de décès chez les fumeuses, contre 13% parmi les non-fumeuses.

« Plus de deux hommes sur trois parmi les fumeurs, sont décédés ou ont été victimes d’une maladie cardiovasculaire », a indiqué l’un des auteurs de cette étude, le Professeur Meyer, de l’Université d’Oslo. Il reste un écart entre les femmes et les hommes mais la consommation de ces dernières évoluant, l’écart devrait disparaitre.