Moins de 15 ans et déjà dépendant de la cigarette Imprimer l'actualité

Destination Santé revient sur l’etude jamais la première cigarette de la Fédération Française de cardiologie qui étude le tabagisme des plus jeunes du CM1 à la 3eme.

"Aujourd’hui en France, près de quatre enfants sur dix fument, avant l’âge de 15 ans. Et 37% se déclarent déjà dépendants ! C’est d’autant plus préoccupant qu’à cet âge le système broncho-pulmonaire est toujours en croissance, et donc plus sensible aux 4 000 substances cancérigènes ou toxiques renfermées dans le tabac. Parmi ces dernières, quelques « monstres » comme l’acide cyanhydrique et l’ammoniac !

A l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac, la Fédération française de Cardiologie (FFC) part en guerre contre le tabagisme des jeunes. « Il faut donner aux enfants les moyens psychologiques de résister au piège de la première cigarette » insiste la FFC dans son baromètre 2009. Cela passe par la création « d’un environnement défavorable au tabac, la mise en place de programmes de prévention plus interactifs et l’incitation des parents à communiquer leur position vis-à-vis du tabagisme »." Lire la suite de l’article de destinationsante.com