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LE TABAGISME EN FRANCE Trop d’inégalités, trop de désinformation Imprimer l'actualité

LE TABAGISME EN FRANCE Trop d’inégalités, trop de désinformation

L’Académie nationale de médecine a été saisie, en mai 2008, par la Direction Générale de la Santé qui lui a demandé son avis sur la lutte contre le tabagisme. Elle a créé un groupe de travail# qui s’est rÈuni neuf fois et a procédé ‡ de larges consultations, notamment de membres de la DGS et de l’INPES.

Les principales conclusions du rapport† :

Des progrès ont ÈtÈ faits, ils sont indiscutables mais insuffisants. Nous prenons du retard par rapport ‡ la plupart des autres pays. Cela semble d° ‡ deux facteurs† :

1) dans notre pays beaucoup de jeunes, surtout parmi les moins instruits, donnent la priorité au plaisir immédiat sur la santé ‡ long terme, la mortalité par accident et par suicide est Également très Élevée en France ; 2) la politique gouvernementale a manque de cohérence et de continuité L’augmentation du prix est urgente, elle doit Être massive et réitérée pour améliorer une situation qui est actuellement défavorable par rapport aux autres pays..

L’ensemble des outils publicitaires utilisés par l’industrie entretient toujours l’image positive du tabac et limite l’impact et la portée des politiques antitabac. Il est donc essentiel de faire respecter la loi Evin et l’article 13 de la Convention Cadre de l’OMS, de sanctionner les publicités illicites, de lancer des campagnes de prévention régulières et efficaces†dans les média et de dénoncer la manipulation de l’opinion par les industriels du tabac. Il faut rappeler que l’article 5 de l’accord Cadre-OMS prévoit de s’assurer que les personnalités politiques et plus généralement tous ceux ayant une influence sur le public (journalistes, producteurs de film ou d’Èmission ‡ la télévision, universitaires, etc.) sont indépendants de l’industrie du tabac.

En conformité avec cette règle, il faut exiger une déclaration sur l’honneur de toutes ces personnalités sur l’absence de tout lien avec cette industrie. Une stratégie contre la publicité du tabac sur Internet doit Être d’urgence Élaborée et mise en œuvre.. Il faut Éviter des déclarations dont la mise en œuvre n’est pas effective et agir en profondeur si l’on veut que la France revienne, comme elle l’a Été, au premier rang des pays qui luttent contre le tabac. Cela ne peut être obtenu que par une stratégie stable et ‡ long terme dans laquelle la politique des prix, l’organisation des maternités, la formation du personnel de santé et des enseignants, les efforts pour modifier l’image du tabac forment un tout cohérent et pérenne.. Il apparait notamment inexact de dire que les programmes de prévention du tabagisme sont globalement inefficaces chez les enfants et les adolescents. Il convient de nuancer cette affirmation trop souvent Énoncée lorsqu’est abordée la prévention de l’initiation au tabagisme.

Cependant, tout en préparant une stratégie ambitieuse ‡ long terme, il ne faut pas retarder des mesures indispensables et urgentes, au première rang desquelles se trouvent l’augmentation du prix, le respect de la loi Evin, l’amélioration du fonctionnement des maternités et la formation du personnel de santé.

Membres du Groupe de Travail† : Gérard Dubois, Catherine Hill, Karine Gallopel, Serge Karsenty, Roger Nordmann, Maurice Tubiana (Président), Cyr Voisin.


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