actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

A l’occasion de la rediffusion du film Tabac, Retenez votre souffle Imprimer l'actualité

COMMUNIQUE DE PRESSE 07 mai 2009

A l’occasion de la rediffusion du film Tabac, Retenez votre souffle L’Alliance contre le tabac et CaméraSanté rappellent l’importance d’informer fumeurs et non-fumeurs sur les agissements de l’industrie du tabac

Ce mardi, les Français ont pu revoir le film Tabac, Retenez votre souffle, diffusé sur France 4. L’occasion de soutenir la journée d’action internationale sur l’expansion mondiale de Philip Morris et d’informer les Français sur les agissements de l’industrie cigarettière.

Les Français ne sont pas dupes : plus de 83% d’entre eux déclarent ne pas faire confiance aux industriels du tabac pour connaître la vérité sur leurs produits . Cependant, seul un tiers des Français a conscience que « les fabricants de tabac ont tenté de convaincre le public qu’il y avait peu ou pas d’impact sanitaire lié au tabagisme passif », et moins d’un quart a remarqué les actions de sponsoring sportif ou d’événements artistiques en faveur du tabac ces 6 derniers mois.

Les opérations de promotion menées par l’industrie du tabac subsistent malgré les interdictions et les mesures du contrôle du tabac, et pas seulement en France. La journée du 5 mai a été marquée par une dénonciation internationale des manœuvres de Philip Morris pour développer ses activités dans le monde. Parrainage de la chanteuse Alicia Keys en Indonésie, financement d’une salle de cinéma mobile exigeant un paquet de cigarettes à l’entrée au Pakistan, la multinationale ne recule devant rien pour se développer dans ces « marchés émergents », représentant 80% des fumeurs selon l’OMS.

La diffusion de Tabac, Retenez votre souffle a permis d’accompagner ce mouvement mondial. Sorti en salle sous le nom de Tabac, la conspiration en 2006, ce film est le fruit de trois années d’enquête menées par Nadia Collot pour dénoncer les agissements de l’industrie du tabac, de la manipulation scientifique à la subversion commerciale, en passant par la mise en place de son propre réseau de contrebande pour infiltrer les pays aux marchés fermés.

L’Alliance contre le tabac et CaméraSanté se félicitent de la rediffusion sur une chaîne publique de ce film, qui contribue à conscientiser les Français sur l’industrie du tabac. Pour rappel, la réalisatrice Nadia Collot a remporté le 15 avril dernier le prix Médicus de la Ligue contre le cancer, pour cette œuvre documentaire.

Prochaine diffusion de Tabac retenez votre souffle sur France 4 : Samedi 16 mai à 17h15

Contacts : CaméraSanté : Marie Bessières, 06 61 57 89 17, m.bessieres@camerasante.org L’Alliance contre le tabac : Clémence Cagnat-Lardeau, 06 50 54 69 06, ccagnat.act@gmail.com

CaméraSanté est une association fondée par Nadia Collot notamment pour répondre à la nécessité chez les populations les plus démunies de se défendre des agissements prédateurs de l’industrie du tabac dans les pays émergeants.

L’Alliance contre le tabac, coalition créée par six associations à la suite de la promulgation de la Loi Évin, regroupe aujourd’hui une trentaine de membres intervenant dans le contrôle du tabac.