Actualités
-
Les trois quarts des jeunes fumeurs veulent arrêter - 28/05/2020
-
Baisse du nombre de fumeuses en France - 26/05/2020
-
Le tabac mentholé désormais interdit à la vente - 19/05/2020
-
Baisse de la consommation chez les jeunes - 18/05/2020
-
Gare aux effets du tabagisme Ultra passif - 14/04/2020
-
Le japon renforce sa loi contre le tabagisme - 13/04/2020
-
Tabagisme et COVID, une relation toxique - 02/04/2020
-
Paris : et si on interdisait de fumer dans la rue ? - 03/03/2020
Moins de tabac dans les films chinois
L’Administration générale d’Etat de la Radio, du Film et de la Télévision vient de publier une circulaire ordonnant la réduction des scènes de tabagisme dans les films et les feuilletons télévisés.
La nouvelle mesure répond aux critiques formulées le mois dernier, selon lesquelles la Chine a échoué à honorer la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le contrôle du tabac.
« Les scènes de tabagisme fréquentes dans les films et les feuilletons télévisés ne correspondent pas à la position de la Chine sur le contrôle du tabac et trompent le public, surtout les jeunes », a indiqué la circulaire publiée sur le site Internet de l’Administration.
Selon la circulaire, les marques ou symboles de tabac et les scènes de tabagisme en présence de mineurs devraient être interdits dans les films et les feuilletons télévisés.
La circulaire a également demandé aux institutions de censure et de diffusion d’intensifier la surveillance des films et des feuilletons télévisés avant leur projection, ainsi que « de faire de leur mieux pour couper les scènes de tabagisme ».
La Chine a ratifié en 2003 la Convention-cadre de l’OMS sur la lutte anti-tabac. Elle s’est engagée à prendre des mesures visant à réduire efficacement le tabagisme, telles que l’interdiction totale de toute forme de publicité, de promotion et de sponsorisation du tabac.
Le traité est entré en vigueur en Chine le 9 janvier 2006.