Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Journée mondiale sans tabac : baisse du nombre de fumeurs chez les femmes, les plus aisés et les actifs

EN GRAPHIQUES – Une étude parue dans le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France montre notamment une légère baisse du tabagisme chez les femmes cette année.

Le Monde

Publié le 27 mai 2020 à 11h38, modifié le 31 mai 2020 à 12h07

Temps de Lecture 2 min.

Le pourcentage de femmes consommant quotidiennement du tabac a diminué de 22,9 % à 20,7 % de la population des 18-75 ans en un an, selon une étude parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France mardi 26 mai, avant la Journée mondiale sans tabac du 31 mai.

Selon le « baromètre » 2019, réalisé auprès de 10 352 adultes représentatifs de la population résidant en France métropolitaine, la prévalence du tabagisme est cependant restée globalement stable pour les hommes entre 2018 et 2019. Tous sexes confondus, la prévalence estimée de fumeurs diminue ainsi légèrement de 32 % de la population en 2018 à 30,4 % (de 25,4 % à 24 % pour les fumeurs quotidiens) en 2019, mais cette évolution n’est cependant « pas significative », conclut le professeur en santé publique Loïc Josseran, qui insiste sur l’impact cardiovasculaire du tabac à tous les âges.

Président de l’association spécialisée Alliance contre le tabac, Loïc Josseran, qui signe l’éditorial du bulletin épidémiologique, rappelle l’importance des « stratégies de prévention » pour diminuer le tabagisme, qui a baissé nettement sur cinq ans dans différentes catégories d’âges et de revenus.

La tendance à la baisse de la consommation de tabac se poursuit

Prévalence du tabagisme quotidien selon le sexe parmi les 18-75 ans en France. « Si globalement la prévalence du tabagisme ne varie pas de façon significative entre 2018 et 2019, elle est en baisse parmi les femmes, que ce soit pour le tabagisme ou pour le tabagisme quotidien », pointe Santé publique France.

Mais cette diminution durera-t-elle ? Loïc Josseran s’inquiète de l’effet de la crise liée au Covid-19. « A ses conséquences directes sur la santé des Français (…) s’ajoutent des conséquences économiques et un stress généré pour la population qui peuvent laisser craindre une pause dans cette réduction du tabagisme observée depuis plusieurs années. »

Des inégalités sociales face au tabac

Si le tabagisme quotidien a baissé significativement depuis 2014, il reste plus important pour les personnes précaires (bas revenus, chômage…), bien que Santé publique France mette en garde contre tout lien de causalité. « Les inégalités sociales restent très marquées, avec pour le tabagisme quotidien un écart de 17 points entre personnes au chômage et actifs occupés, et 12 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus », indique la publication.

Entre 2014 et 2019, le tabagisme quotidien a diminué pour tous les niveaux de revenus

Prévalence du tabagisme quotidien en France selon le revenu par unité de consommation (18-75 ans). Le premier tercile correspond au tiers de la population ayant les revenus les plus faibles, le troisième tercile au plus aisé.

En outre, « la baisse observée l’an dernier chez les plus fragiles (non-diplômés, chômeurs) n’est pas retrouvée cette année », note le document publié par Santé publique France.

Les effets de la hausse des prix

Celui-ci invite par ailleurs à analyser avec prudence les « évolutions annuelles par sous-groupe », les baromètres 2018 et 2019 étant notamment réalisés avec des effectifs « inférieurs à 10 000 personnes » : les « changements de comportement à l’échelle d’une population prennent du temps et sont donc plus facilement mesurables à moyen et long termes ».

Le tabagisme quotidien diminue parmi les actifs occupés depuis 2014

Prévalence du tabagisme quotidien en France selon la situation professionnelle (18-64 ans) des personnes.

Selon l’étude, les différents plans de prévention et de réglementation mis en place depuis 2014, comme les hausses de prix, ont « vraisemblablement contribué à la baisse » du tabagisme quotidien sur cette période. « Un des enjeux majeurs pour les années à venir reste la lutte contre les inégalités sociales face au tabagisme, encore très marquées en 2019 », insiste-t-elle. 

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.