Accueil France-Monde

La fumée de cigarette peut-elle transmettre le coronavirus ?

Si le tabac peut aggraver la maladie chez les fumeurs, la fumée des cigarettes ou des vapoteuses qu'ils dégagent semble être un vecteur de transmission du coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

On sait déjà que l’infection due au coronavirus peut être plus grave et plus longue chez les fumeurs. On sait également que du fait de la toux liée au tabagisme, le fumeur augmente les risques de contamination de son entourage.

Mais qu’en est-il de la fumée des cigarettes ou des vapoteuses  ? Représente-t-elle un risque pour les autres  ?

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) association reconnue d’utilité publique et travaillant « en étroite relation avec le ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer », établit un lien entre tabagisme passif et risque de contracter le Covid-19.

Pour le CNCT, il semblerait donc que la fumée puisse bien être un vecteur de transmission du coronavirus : « Les fumeurs infectés par le coronavirus sont des contaminateurs potentiellement majeurs de leur entourage par tabagisme passif, du fait de leur toux fréquente et de la présence dans la fumée de tabac de particules sur lesquelles se fixent les virus qui peuvent alors être inhalées par l'entourage ».

Les vapoteurs ne seraient pas épargnés par ce risque, ajoute le CNCT. Sur ce point, l’association se base sur des études chinoise et américaine pour dire que « les particules présentes dans la vapeur exhalée par les vapoteurs infectés par le coronavirus sont potentiellement porteuses du virus et peuvent être à l’origine de contaminations par vapotage passif et ultra-passif au même titre que pour le tabagisme ».

10 mètres de distance

Et l’alerte du CNCT va encore plus loin : les particules potentiellement contagieuses véhiculées par la fumée pourraient se déposer sur les meubles, tapis ou vêtements des fumeurs. Et un risque de contamination est à noter pour toute personne qui toucheraient ces surfaces.

À lire : Regardez à quelle vitesse le Covid-19 se propage lors d’un repas

Le CNTC recommande donc une large distance de sécurité de 10 mètres pour éviter tout risque de contamination. Distance à laquelle les nuages de fumée sont détectés.