actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le tabagisme nuit à la fertilité future des enfants à naître de sexe féminin  Imprimer l'actualité

(AT) La fumée au cours de la grossesse peut nuire à la fertilité future des enfants à naître de sexe féminin. Une équipe de l’Université de Leeds, en Grande-Bretagne a examiné 239 femmes en traitement pour une insémination artificielle. L’équipe est parvenue à la conclusion selon laquelle la fumée pendant la grossesse aurait un effet nocif immédiat et durable sur le développement de l’utérus d’enfants à naître de sexe féminin. Il s’agit principalement du tiers supérieur de l’organe concerné où se produit habituellement la nidation. Le groupe de femmes se soumettant à une insémination artificielle présentent, il est vrai, plus de troubles utérins que l’ensemble de la population féminine. Il n’en demeure pas moins que cette première étude montre que la fumée au cours de la grossesse augmente de manière significative les risques de dysfonctionnements utérins de la génération à venir.

Par ailleurs, la fumée pendant la grossesse augmente le risque de naissances prématurées ou d’avortements spontanés, ainsi que le risque de mort subite du nourrisson après la naissance.

Source : Nouvelles de l’AT (at.suisse.ch) et Smoke could ruin child’s fertility, BBC News Online : Health , 03.07.2002