Facs enfumées  Imprimer l'actualité

L’Express qui s’intéresse aux « facs enfumées » affirme que lycéens et étudiants fument de plus en plus (45% des 18- 25 ans) et souvent à l’intérieur des murs au mépris de la loi ». D’après une enquête publiée par l’association objectif 2010 « 65% des lycées publics ne la respecteraient pas » et selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies « 33% des lycéens seulement jugeraient la réglementation antitabac efficace ». Quant aux proviseurs ils évoquent, selon l’hebdomadaire, « le manque de moyens, de surveillance, la complaisance du personnel et l’indiscipline des élèves ». Christian Peschang du comité national contre le tabagisme, affirme pour sa part recevoir « de nombreux appels d’étudiants se plaignant en vain du manque de respect des non fumeurs dans les établissements scolaires et universitaires ».