actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Convention OMS  Imprimer l'actualité

L’AFP, France Soir, le Figaro, le Parisien et la Tribune de lundi signalent qu’une nouvelle série de négociations inter-Etats sur le projet de convention internationale réglementant l’usage du tabac débute aujourd’hui à Genève sous l ‘égide de l’OMS.

l’AFP qui note qu’à cette occasion l’OMS a revu à la hausse le chiffre des victimes de tabac avec 4,9 millions de morts dans le monde tous les ans (et non plus 4,2 millions) indique que Gro Harlem Brundtland, présidente de l’OMS doit présenter cette semaine « l’horloge de la mort » qui comptabilise les victimes du tabac minute après minute. L’agence de presse rappelle que le projet de convention prévoit l’élimination progressive de la publicité, et de la promotion du tabac ainsi que les actions de parrainage par les industriels du tabac et qu’il traite par ailleurs de l’indemnisation des victimes du tabac, de l’interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs, de la suppression des duty free pour le tabac et des mesures pour lutter contre la contrebande. Soulignant qu’il prévoit également de mettre fin aux mentions « cigarettes légères » ainsi qu’aux subventions accordées aux producteurs de tabac et cigarettiers, l’agence précise que le texte final devrait être adopté d’ici mai 2003 par les 192 Etats membres de l’OMS. L’agence qui observe que l’interdiction de la publicité, l’indemnisation des victimes et les mesures de compensation pour les producteurs des pays en développement sont les mesures les plus controversées, rapporte qu’au cours des négociations « l’Allemagne, les Etats Unis et le Japon ont été souvent accusés par les ONG anti tabac et les responsables de l’OMS de tenter d’affaiblir le texte de la future convention et de soutenir l’industrie du tabac ».

« Tir à vue sur le tabac » titre France Soir. Affirmant que l’OMS « a déclaré la guerre au tabac »et « se prépare à l’attaquer sur tous les fronts de la publicité à la contrebande », le journal relève que « dans certains pays plus de 60% des 13-15 ans fument et que près d’un quart d’entre eux a fumé sa première cigarette avant l’âge de 10 ans ». Suivent les grandes lignes du projet de convention.

Evoquant pour sa part « l’horloge de la mort » qu’il qualifie de « nouvelle trouvaille de l’OMS » le Parisien souligne que « cette communication choc a lieu alors que s’entame une négociation serrée entre les Etats ».

Le Figaro et la Tribune reprennent en brève le projet de convention.