actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

L’OMS accuse les fabricants de cigarettes de vouloir faire capoter le projet de convention Imprimer l'actualité

Gro Harlem Bruntland, directrice de l’OMS, a accusé hier les cigarettiers de tenter de faire capoter le projet de traité global contre le tabagisme en cours d’élaboration à Genève. C’est ce que signalent l’AFP et Libération.

L’AFP cite Mme Bruntland « l’industrie du tabac se réfère à nos enfants comme à des réservoirs de réalimentation permettant de remplacer ceux qui meurent chaque jour ». D’après l’agence, la directrice de l’OMS, qui a fait également allusion à une lettre distribuée par Philipp Morris aux négociateurs a déclaré cette lettre « s’ajoute aux mois d’efforts d’agences de relations publiques, de sociétés publicitaires, de consultants dans des universités et de nombreuses entités commerciales, qui ont été contactés par les intérêts de l’industrie du tabac pour faire dérailler notre travail ». Philipp Morris écrit notamment dans cette lettre que si un projet de convention visant à réduire « continuellement et substantiellement » la consommation de tabac est « approprié » il n’en reste pas moins que « la consommation de tabac est une décision légitime que les adultes devraient être libres de prendre en dépit des risques ». Philipp Morris s’oppose aussi dans ce document à la réduction de la publicité, du marketing et des ventes de cigarettes. l’AFP souligne que par ailleurs le cigarettier a demandé à l’Australie de faire en sorte que l’industrie du tabac soit représentée dans les négociations et signale que les groupes anti tabac ont accusé le Japon et les Etats Unis de prendre partie pour cette industrie sur quelques points en discussion. L’agence rapporte enfin que Gro Harlem Bruntland a fustigé les campagnes d’information des cigarettiers à l’intention des jeunes visant à les persuader que fumer est « un choix d’adulte ». En effet précise t-on à l’OMS, décrire l’acte de fumer comme un choix adulte, c’est inciter les adolescents à vouloir paraître plus vieux en fumant.

Une brève dans Libération


  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle