
Actualités
-
Les trois quarts des jeunes fumeurs veulent arrêter - 28/05/2020
-
Baisse du nombre de fumeuses en France - 26/05/2020
-
Le tabac mentholé désormais interdit à la vente - 19/05/2020
-
Baisse de la consommation chez les jeunes - 18/05/2020
-
Gare aux effets du tabagisme Ultra passif - 14/04/2020
-
Le japon renforce sa loi contre le tabagisme - 13/04/2020
-
Tabagisme et COVID, une relation toxique - 02/04/2020
-
Paris : et si on interdisait de fumer dans la rue ? - 03/03/2020
Le TGV Atlantique non fumeur 
# Après avoir supprimé en 2002 les voitures fumeurs en Première Classe dans l’ensemble du réseau TGV, la SNCF met à disposition des voyageurs depuis hier un TGV Atlantique entièrement non-fumeur.
Par cette mesure, la SNCF réalise le souhait de la majorité des voyageurs, non-fumeurs, comme...fumeurs, ces derniers ne supportant pas de voyager dans une atmosphère irrespirable. Selon la SNCF, « une étude clientèle montre que 65% des voyageurs trouvent la mesure justifiée et 73% avouent qu’elle améliorera le confort ».
Cependant, les premiers voyageurs de ce TGV non-fumeur ont fait remarqué lors d’un reportage du JT de 20h sur France 2 hier soir, que dans les anciennes voitures fumeurs, les cendriers étaient toujours en place et que certains étaient encore pleins de mégots. De plus, l’odeur de tabac flottait toujours dans l’air.
Certains fumeurs n’étaient même pas au courant du changement et étaient prêts à allumer leurs cigarettes à leur place, sous les yeux mécontents de leurs voisins.
Il reste encore des améliorations à apporter pour satisfaire complètement les voyageurs, mais la mesure est tout de même appréciable.
Enfin, les contrevenants qui iraient fumer entre les voitures ou dans les toilettes s’exposent à une amende.
Rappelons que cette mesure est expérimentale et que, si elle est bien acceptée, elle pourrait s’étendre à la totalité des TGV dans les années à venir.