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Tabac actualité n° 33 - 01/02/2003
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La cigarette de Paul Mc Cartney - 28/01/2003
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Industrie du tabac et changement de nom - 28/01/2003
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La fumée augmente le risque de déficits auditifs - 28/01/2003
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LA SUPÉRIORITÉ de l’IMAGE - 27/01/2003
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Le cannabis, un facteur d’échec du sevrage tabagique - 23/01/2003
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Dépendance et sevrage tabagique - 22/01/2003
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Clope interdite avant 16 ans ? - 22/01/2003
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Tromperie à propos des cigarettes non-inflamatoires - 20/01/2003
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Espagne et tabac - 20/01/2003
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Reemtsma accusé par une commissaire européenne - 18/01/2003
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L´industrie britannique du tabac cherche à lever l´interdiction de publicité
(AT) La Chambre basse britannique débat actuellement de l´interdiction de publicité pour les produits du tabac. Mais les groupes de pression de l´industrie du tabac tentent d´anéantir ces efforts en poussant le gouvernement à exclure de la nouvelle loi la commercialisation directe. « Il est essentiel que l´industrie du tabac ne parvienne pas à ses fins », déclare Gerard Hastings, directeur du centre de recherche pour le contrôle du tabac de l´Université britannique de Strathclyde. Pour l´industrie du tabac, les lettres personnelles sont un moyen efficace de rester en contact avec les fumeurs et d´inciter les jeunes à fumer. Les jeunes sont précisément un groupe cible essentiel pour l´industrie du tabac.
Espérances de gains : 80´000 francs suisses « La plupart des fumeurs commencent de fumer avant leurs dix-huit ans. Les fumeurs précoces fument en moyenne durant 25 ans. Cela signifie que chaque nouveau fumeur représente pour l´industrie du tabac un gain d´environ 36´000 livres. Avec de tels gains potentiels, l´industrie du tabac ne saurait se passer des jeunes fumeurs, » déclare Hastings.
Les progrès effectués dans le traitement des données ont fortement fait baisser les coûts de la commercialisation directe. L´industrie du tabac rassemble des données sur des clientes et clients, y compris sur leur pouvoir d´achat, leurs marques préférées, leur mode de vie, afin de toujours mieux cibler leurs courriers. Ce type de commercialisation fait souvent appel à des concours, des cadeaux gratuits, des échantillons de cigarettes et autres produits publicitaires.
Gerard Hastings évoque un exemple de cadeau gratuit, comme celui du parapluie d´une certaine marque de cigarettes qui a beaucoup de succès auprès des jeunes. Ces derniers voient arriver le cadeau directement chez eux par la poste et lorsqu´ils voient les adultes se servir du parapluie, la publicité pour les cigarettes leur reste en mémoire.
Source : « Cancer Research UK, Big tobacco taking up residence in family homes », communiqué de presse du 2 octobre 2002.