Femmes et tabac  Imprimer l'actualité

Sous le titre « Femmes et tabac, un couple maudit » Femme Actuelle fait état d’une augmentation de 50% des cancers du poumon chez les femmes, depuis 1993, contre 20% chez les hommes et précise que 20% des femmes atteintes le seraient avant 50 ans. Le journal évoque une étude de chercheurs de l’université de Pittsburgh avançant l’hypothèse de « l’activité particulière » chez les femmes d’un gène présent dans certaines cellules pulmonaires ainsi que celle d’une concentration plus forte en nicotine dans leur organisme en raison de leur poids plus léger que celui des hommes . Suit l’évocation de certains dangers spécifiques pour les femmes ainsi l’association pilule tabac qui peut provoquer l’infarctus du myocarde devenu « assez fréquent chez ces femmes » selon la tabacologue Anne Borgne, mais aussi les conséquences du tabac sur la fertilité, avec la multiplication par 1,5 de grossesses extra utérines et par 3 des fausses couche, l’avancement de la ménopause de deux ou trois ans et les risques de cancer de l’utérus chez les femmes ayant eu une infection à papillovirus.