actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

UNION EUROPEENE : La contrebande de cigarettes fait partir des millions d’Euros en fumée Imprimer l'actualité

Le Bureau de lutte contre la Fraude de l’Union Européenne (l’OLAF) est en train d’enquêter sur un réseau de contrebande de cigarettes qui pourrait avoir coûté aux Etats Membres plus de 24 millions d’Euros de perte de revenus fiscaux. Cette enquête avait été déclenchée par les services des douanes portugais après une saisie de 15 millions de cigarettes de la marque Winston soi disant en provenance des Etats-Unis, transportées en contrebande par une compagnie domiciliée en Italie.

La perte estimée à 24 millions de Euros sur les droits indirects et autres revenus porte sur la période 1995-1999. « Près de 224 millions de cigarettes semblent avoir disparu » mais ce chiffre n’inclut pas le trafic portant sur d’autres produits que le réseau peut également avoir assuré. De source proche des milieux d’enquête, on indique que les soupçons sont nés à propos des activités commerciales de ce réseau en raison de mouvements inhabituels de marchandises.

Des documents avérés ont montré que la firme exportait du chocolat américain de Genève à Miami - dans des containers non frigorifiques. Elle prétendait également transporter par avion des lots de harengs d’Amsterdam vers Gênes, le principal port italien. Les enquêteurs ont trouvé en fait des cigarettes dans les containers. D’autres documents portant sur l’exportation de cigarettes du Portugal vers le Sénégal et l’Angola présentaient des timbres fiscaux soi disant falsifiés. Une autre découverte dans cette lignée est intervenue peu après : la police a établi les liens entre ce réseau et la Belgique. Les policiers ont trouvé quelques 150 camions qui faisaient de la contrebande en direction de la Grande Bretagne. Source : European Voice, Vol 8, n° 22, le 6 juin 2002