actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le B.I.T. déclare que les risques sur les lieux de travail tuent chaque année 2 millions de personnes  Imprimer l'actualité

Selon le Bureau International du Travail, deux millions d’actifs meurent chaque année d’accidents et de maladies professionnelles en raison de leur activité sur les lieux de travail où ils sont exposés à des risques particuliers (chimiques) mais aussi au stress et tabagisme passif.

"Le plus grand « tueur » au travail est le cancer à l’origine de 640 000 décès (32%). Suivent les maladies cardiovasculaires (23%), les accidents (19%), les maladies contagieuses (17%) et les maladies respiratoires (7%). Par ailleurs, environ 4% du Produit Intérieur Brut est consacré aux coûts du traitement des maladies professionnelles qui vont de l’absentéisme, aux indemnités maladies, en passant par les pensions d’invalidité, le capital décès versé aux survivants"

La question du tabagisme comme problème majeur sur le lieu de travail est un phénomène clairement établi mais pris en compte depuis peu. Selon le BIT, la mortalité liée à une exposition au tabagisme passif sur le lieu de travail représente 2,8% de l’ensemble des décès par cancer du poumon.

Le BIT ajoute qu’environ 200 000 décès sont imputables à des maladies pulmonaires chroniques, asthme, maladies ischémiques, AVC imputables au tabagisme passif. Sont notamment concernées les personnes qui travaillent dans la restauration même si le problème existe dans tout type d’activité et de métier.

Source : Reuters/Yahoo News, le 24 mai 2002