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Les géants du tabac font campagne contre les zones non-fumeur dans les restaurants  Imprimer l'actualité

Selon une étude publiée mercredi, l’industrie du tabac manipule les responsables de l’activité hôtelière et de restauration au travers d’une campagne mondiale destinée à empêcher l’introduction des zones non-fumeur dans les restaurants et bars.

L’industrie du tabac, avec à sa tête Philip Morris, mise sur la crainte d’une perte de profits ; elle finance également des associations internationales telles qu’HORECA (Hôtels, Restaurants, Cafés). Selon Stanton Glantz de l’Université de Californie à San Francisco, l’industrie du tabac a transformé l’industrie hôtelière en instrument de lobbying à propos de la question du droit à l’air pur.

Dans un rapport paru dans la revue Tobacco Control, Glantz et ses collègues ont analysé les documents de l’industrie du tabac, rendus publics, dans lesquels il apparaît que l’industrie a recruté et mené un travail de fond auprès de l’industrie hôtelière afin de combattre contre les espaces non-fumeur.

Les chercheurs accusent également l’industrie du tabac d’avoir promu l’idée que les systèmes de ventilation réduisaient les risques liés au tabagisme passif et par là même ne justifiaient pas la distinction de zones.

Glantz indique que cette stratégie a été mise au point dans les années 70 et qu’elle a été intensifiée à partir du moment où les preuves relatives au risque de tabagisme passif se sont accumulées.

Depuis plus d’une décennie, l’industrie du tabac diffuse sciemment des informations erronées affirmant que l’industrie de la restauration se trouvera en difficultés financière en cas de mise en place de zones non fumeur. Or il apparaît qu’en cas d’interdiction généralisée de fumer, on n’enregistre aucune incidence défavorable en terme d’activité et de profit.

Source : Reuters, le 28 mai 2002


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