Actualités
-
Augmentation du nombre de fumeurs en Belgique - 19/12/2008
-
La consommation de tabac n’a pas chuté en 2008 - 11/12/2008
-
Chronique du DR Mesny n°1 - 04/12/2008
-
Ces produits que l’on croit moins dangereux - 04/12/2008
-
Suisse : cigarette en chocolat en sursis - 04/12/2008
-
Chute sévère du bénéfice net d’Imperial Tobacco - 26/11/2008
-
la consommation de tabac chute à la réunion - 15/11/2008
0 ...
1200
|
1215
|
1230
|
1245
|
1260
|
1275
|
1290
|
1305
|
1320
... 3525
Sevrage : combattre les idées reçues pour mieux arrêter de fumer
« Si on comprend mieux, on agira mieux. » Responsable de l’unité d’aide au sevrage tabagique du CHU de Toulouse qui assure deux mille consultations par an, Rose-Marie Rouquet ne se fait pas d’illusion. Poussés par les bonnes résolutions de début d’année et par les hausses successives du prix du tabac (+ 18 % depuis 2009, + 6 % prévus le premier semestre 2012) assorties de mises en garde récurrentes sur la santé, les fumeurs qui se bousculeront en janvier dans les consultations d’arrêt du tabac passeront difficilement à l’acte. « Un sur quatre ira au bout. » Dans un an, il ne fumera plus.
Du coup, les médecins sont à l’écoute de ce qui peut les aider à accompagner les patients. La dernière étude de l’institut Ipsos pour les laboratoires Pfizer va dans ce sens. Que dit-elle ? « La dépendance à la nicotine est aussi socio-comportementale, elle est liée aux modes de vie avec une image de convivialité », observe le médecin. Sachant qu’il y a aussi « une dimension psychologique individuelle », qu’il s’agisse de « gérer le stress ou les émotions ».
Conséquence : « C’est très compliqué d’arrêter seul. Ce sont des tentatives souvent vouées à l’échec », observe le docteur Rouquet, qui insiste sur la nécessité de discours adaptés. « Les messages santé ne passent souvent que chez les plus de 30 ans », constate-t-elle. En deçà ? « Il faut démontrer aux jeunes qu’ils sont manipulés. On démonte les publicités outrancières qui assimilent la cigarette à la minceur ou à la beauté, on explique que des contrats financiers lient des acteurs et des marques de cigarettes. »[...]