actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Grande Bretagne : Les cigarettes en présentoir, bientôt un souvenir ? Imprimer l'actualité

Le gouvernement britannique a annoncé que le tabac et les cigarettes devront bientôt disparaître des présentoirs des commerces, et être vendus discrètement sous le comptoir, afin de décourager le tabagisme chez les plus jeunes.

Les petits commerces et les supermarchés devront bannir les présentoirs de cigarettes à portée de regard, ainsi que les publicités pour le tabac, selon une nouvelle législation en préparation.

« C’est destiné principalement aux enfants de 11 à 15 ans. La publicité a été interdite à la télévision, dans les films et les journaux. Et elle n’existe plus que dans les débits de tabac », a déclaré le ministre de la Santé britannique Alan Johnson sur la radio BBC4.

« Ces présentoirs encouragent les achats de tabac et rendent plus difficile d’arrêter de fumer pour ceux qui le veulent » Dees mesures similaires ont prouvé leur efficacité à l’étranger, notamment en Islande et dans plusieurs provinces canadiennes.

Le gouvernement prévoit aussi des mesures pour rendre impossible aux moins de 18 ans d’acheter des cigarettes dans les distributeurs automatiques. On évoque même la mise en place d’un système de paiement par jetons qui ne pourront être vendus qu’à des adultes.

Pour rappel : les statistiques officielles, environ 200.000 enfants âgés de 11 à 15 ans sont des fumeurs réguliers et 10 millions de Britanniques fument sur une population totale de plus 60 millions.