actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Publication d’un nouveau compte-rendu d’avancement des travaux de la Canadian Cancer Society sur les étiquettes de mise en garde pour les paquets de cigarettes Imprimer l'actualité

La Canadian Cancer Society a publié une mise à jour du rapport intitulé « Cigarette Package Health Warnings : International Status Report » (Mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes : compte-rendu d’avancement des travaux dans le monde). Les éditions précédentes ont été publiées en 2008, 2010 et 2012.

Le rapport classe 198 pays/juridictions en fonction de la taille des mises en garde sanitaires apposées sur les paquets de cigarettes. En outre, il répertorie les pays ayant mis en place des directives finalisées relatives aux mises en garde graphiques. Selon ce rapport, d’importantes avancées ont été réalisées dans le monde entier en matière d’application de politiques.

Principaux résultats :

· Le nombre des pays ou juridictions ayant mis en place des directives finalisées relatives aux mises en garde graphiques est passé de 55 en 2012 à 77 aujourd’hui. · 49% de la population mondiale est couverte par les 77 pays ou juridictions ayant mis en place des exigences finalisées relatives aux mises en garde graphiques. · Au total, 60 pays ou juridictions ont appliqué des mises en garde couvrant au moins 50 % de l’avant et du dos des paquets de cigarettes, alors qu’elles couvraient seulement 47 % en 2012 et 32 % en 2010. · C’est en Thaïlande que les mises en garde sont les plus grandes : elles couvrent 85 % du paquet, à l’avant et au dos, dépassant ainsi l’Australie et ses 82,5 % (75 % à l’avant et 90 % au dos). (À la suite de la publication de ce rapport, l’Inde a décidé d’augmenter la taille des mises en garde : elles couvriront 85 % des paquets de cigarettes à compter de 2015.) Depuis 2012, l’Australie a également mis en œuvre le conditionnement neutre, qui implique de supprimer des paquets de cigarettes tous logos colorés et toute autre image de la marque.

Pour lire le rapport en [arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe, espagnol], consultez le site suivant :  [1]]