Publicité

Pourquoi l’Elysée a décidé de geler les prix du tabac

L’Etat pourrait perdre entre 150 et 250 millions d’euros. Le changement de pied de l’exécutif est lié à la colère des buralistes et à la crainte d’une poussée des achats illégaux.

0203994588630_web.jpg

Par Mathieu GALLET (Président Directeur Général)

Publié le 7 déc. 2014 à 16:51

Coup de théâtre vendredi soir à l’Assemblée nationale. Le gouvernement a défendu un amendement socialiste modifiant le calcul de la fiscalité des produits du tabac, contre l’avis de la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault. Contrairement à ce qui était prévu, les prix du tabac n’augmenteront pas au 1er janvier. Avec ce nouveau système, « les recettes de vente iront alimenter les marges des fabricants de cigarettes et plus les caisses de la Sécurité sociale », déplore Valérie Rabault. « Cet amendement a été déposé une dizaine de fois à l’identique, par des députés appartenant à différents groupes politiques du PS, à l’UMP et passant par l’UDI », souligne-t-elle. Ce qui laisse penser à une action concertée des lobbies du tabac.

« Un souci électoraliste »

La polémique naissante est alimentée par le changement de position du gouvernement au cours de la semaine passée. « Mercredi encore, Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, était sur l’idée qu’on ne voterait pas l’amendement », relève-t-elle. Que s’est-il passé  ? Le gouvernement a-t-il pris peur devant les divers mouvements de buralistes qui ont exprimé leur ras-le-bol dans toute la France ces dernières semaines ? Ce dimanche encore 100 à 150 buralistes du Languedoc-Roussillon manifestaient contre la politique fiscale du gouvernement qui favorise selon eux les trafics et poussent les consommateurs frontaliers à se fournir davantage dans les pays limitrophes.

Publicité

L’amendement adopté vendredi n’a semble-t-il pas calmé le jeu. Selon Gérard Dubois, président de la commission addiction de l’Académie nationale de médecine, « c’est dans un souci électoraliste que cette mesure a été prise. C’est s’aplatir devant l’industrie du tabac dont la Confédération des buralistes est le porte-voix. » On sait le gouvernement sensible au rôle social qu’ils jouent. « L’activité des buralistes est à la peine et donc on veille à ce que leur rôle ne soit pas remis en cause », reconnaît une source officielle.

Un « deal »

Au-delà de la controverse sur un sujet de santé publique, la question se pose du manque à gagner fiscal estimé par Valérie Rabault entre 150 et 250 millions d’euros. Christian Eckert ne partage pas cette analyse. « Les produits fiscaux sur le tabac, malgré les augmentations qui ont eu lieu au 1erjanvier 2014, ont baissé. Pas de façon énorme, mais de 50 à 100 millions, voire un peu plus. (...) Quand nous augmentons la fiscalité, les achats illégaux augmentent et nous font perdre un produit possible » déclarait-il lors du débat parlementaire vendredi soir.

Un proche du dossier reconnaît un « deal » entre l’adoption du paquet neutre, auquel les buralistes et l’industrie du tabac ne sont pas favorables, et l’engagement de l’Etat à ne pas lever de nouvelle taxe. Au final, c’est la question du financement du fonds dédié à la recherche sur le cancer annoncé par François Hollande en février dernier qui se pose désormais. « Les hausses de tarifs doivent retrouver leur finalité de santé publique, avait déclaré le président de la République. (...) Les recettes supplémentaires ne bénéficieront pas à l’Etat, mais abonderont un fonds dédié. »

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité