Présence de fumeurs partout dans le centre commercial les Quatre Temps a la Défense  Imprimer la question

J’ai lu avec interet que vous avez poursuivi le centre commercial Velizy 2 pour manque de signalisation « interdit de fumer » et pour la presence de cendriers. Je suis extrement embetée chaque fois que je visite le centre commercial les Quatre Temps a la Défense. Je ne vois nulle part les signalisations interdit de fumer.Les gens fument pas seulement dans et à l’exterieur de tous les restaurants, mais partout en marchant. J’ai déja fait une plainte dans la boite à suggestions et le gérant m’a répondu. Il regrettait la situation mais il s’excusait en disant que c’est difficile de changer les habitudes des français. En plus il dit que, quand meme le plafond est assez haut. Les gens se mettent a fumer dès qu’ils sortent du metro et pour moi l’air est exactement le meme que dans un bar. Seulement, je peux choisir ne pas aller dans un bar, et c’est difficile pour moi d’eviter ce centre parce qu’il il y la poste, le supermarché et tous les services près de moi. Toutefois, quand je peux, j’évite d’y aller, en choissisant autre magasins pour éviter cette situation malsaine. Si quelqu’un de votre organisation visite ce centre, il trouverait peut-etre pire que la situation à Velizy. Je regrette beaucoup que je suis obligée de cesser de visiter ce centre parce que la situation pour moi est intolerable.

Pourquoi vous ne voyez personne qui fume aux Etats-Unis dans un centre commercial ou dans aucune espace publique ? Je n’ai jamais vu personne en train de fumer à un aeroport aux Etats-Unis ou en angleterre ou en australie. Je me rapelle il y a longtemps on recevait des amendes pour une infraction aux USA. Mais maintenant ce n’est plus necessaire. Tout cela est déjà rentré dans les moeurs des américains. Personne pense à fumer en publique. J’étais agacée et trés embetée d’etre à coté des gens qui fumaient dans l’espace bagages à L’aeroport Charles de Gaulle dans un endroit si clos.

J’espère bien de vous entendre.

Il n’est pas honnête d’affirmer que les Français, par héritage culturel, seraient hostiles à toute forme d’autorité. En réalité, ils sont manipulés. Cette manipulation part de la base, des non-fumeurs auxquels on laisse penser qu’ils sont fragiles, malades ou intolérants alors qu’ils ne sont qu’intolérants à la fumée de tabac. Comme il n’est pas agréable de passer pour une « petite nature » ou pour un intégriste, 26 millions de Français baissent la tête devant 13 millions de conquérants du monde moderne épris de liberté et de grands espaces ...eh oui, c’est bien cela l’image que les fabricants de cigarettes arrivent à donner du fumeur ! Voilà pourquoi DNF a entrepris ce travail de fourmi qui consiste à informer, aider, accompagner et quelques fois faire sanctionner par le juge, juste pour l’exemple.

Ce travail, DNF l’a entrepris auprès des entreprises, grâce à son réseau d’expert en formation, auprès du grand public, grâce à son réseau d’adhérents et à son site Internet, remis à jour quotidiennement et pleinement interactif.

Tant que les non-fumeurs ne se réveilleront pas, les restaurateurs, les chefs d’établissement, les responsables de lieux clos et couverts, n’auront pas de raison de protéger ceux qui ne demandent pas à être protégés.

Tant que les associations comme la Ligue contre le Cancer, le CNCT ou DNF n’alimenteront pas quotidiennement la rubrique judiciaire, pourquoi voulez-vous que les officiers de police judiciaire et le ministère public pratiquent spontanément des opérations répressives que personne ne sollicite ?

Il y a cependant une certaine forme de duplicité à faire des lois sans jamais les appliquer ou se donner les moyens de les faire appliquer. Pour celui qui possède l’autorité, Il y a une forme plus coupable d’hypocrisie à constater les infractions multiples à la loi tout en faisant mine de ne pas les voir.

Rejoignez une association de lutte contre le tabagisme et participez activement à sa vie, ce sont les bénévoles qui manquent le plus.