actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

OMS : l’alimentation saine et l’activité physique sont les éléments majeurs en matière de prévention des facteurs de risque Imprimer l'actualité

(Extrait de déclaration de l’OMS° L’OMS considère que l’alimentation saine et l’activité physique sont les éléments majeurs en matière de prévention des facteurs de risque pour les maladies chroniques, qui sont désormais la principale cause de mortalité et d’incapacités dans le monde et touchent de plus en plus les populations des pays en développement comme celles des pays industrialisés. Les pathologies non transmissibles, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancer et pneumopathies, sont désormais à l’origine de 59 % des 56,5 millions de décès annuels et de près de la moitié de la charge mondiale de morbidité (45,9 %). On attribue environ 75 % des maladies cardiovasculaires aux principaux facteurs de risque : hypercholestérolémie, hypertension, consommation insuffisante de fruits et légumes, sédentarité, tabagisme. On estime que 177 millions de personnes souffrent de diabète, pour la majorité de type II. Deux tiers vivent dans les pays en développement.

La science montre qu’une modification des habitudes alimentaires, l’activité physique et la lutte contre le tabac ont un effet rapide sur les facteurs de risque des maladies chroniques dans les populations. L’OMS élabore une stratégie mondiale sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, conformément au mandat qu’elle a reçu de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2002. Cette stratégie complète, généralisée et basée sur la prévention sera mise au point dans les deux prochaines années et présentée à l’Assemblée de 2004. L’OMS aura des consultations avec tous les Etats Membres et les parties intéressées durant le processus.