Bronchite chronique : 4 millions de malades dont 2 millions de fumeurs, sans compter les fumeurs passifs  Imprimer l'actualité

Mercredi 20 novembre : 1ère journée internationale consacrée à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Jadis appelée bronchite chronique, la BPCO est une maladie grave des voies aériennes centrales. Les manifestations premières sont une toux et des expectorations matinales. En fait toutes les bronches sont atteintes, s’obstruent progressivement et la fonction respiratoire va être altérée de manière irréversible ce qui provoquera par la suite infections bronchiques à répétition, essoufflement jusqu’à des troubles permanents de l’oxygénation sanguine nécessitant l’administration permanente d’oxygène.

D’après un article du monde paru le 17/11/02, cette maladie touche 4 millions de personnes dont 50% sont des fumeurs, l’importance des lésions augmentant avec l’inhalation de la fumée, la quantité de tabac consommé et l’ancienneté du tabagisme. Il faut noter que les non-fumeurs sont aussi touchés en inhalant la fumée des autres.

Une journée mondiale de sensibilisation où les fumeurs seront tout particulièrement visés aura lieu le 20 novembre pour faire face à ce fléau. Le Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR) mettra à la disposition des personnes concernées une brochure explicative sur cette maladie.

Communiqué de presse du Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMRT)