actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Hollywood accusé de continuer à répandre la mort en vantant le tabac  Imprimer l'actualité

Les représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations Unies et de l’Association médicale américaine (AMA) se sont retrouvés mercredi au coeur d’Hollywood, le berceau de l’industrie cinématographique, pour lui lancer une mise en garde.

« Le tabac tue près de cinq millions de personnes chaque année, soit un million de plus qu’il y a une décennie », affirme Chitra Subraminianuja, membre de l’Initiative contre le tabac, un groupe de l’OMS.

« Alors que les Etats du monde entier font face à l’impact dévastateur du tabac, l’industrie du cinéma doit reconnaître le rôle qu’elle joue, notamment auprès des jeunes très sensibles à la glorification de la cigarette ».

Les responsables ont condamné l’industrie américaine du spectacle, l’accusant de collusion avec l’industrie du tabac et « d’entretenir l’épidémie mondiale » en montrant la cigarette dans les films.

Selon des informations des groupes anti-tabac, malgré l’interdiction sur le tabac au cinéma datant de 1989, la cigarette a eu une audience deux fois supérieure au cinéma entre 1999 et 2000 qu’elle n’en avait eu trois ans auparavant.

« Deux scènes tabagiques » sur trois dans les 50 films les plus populaires présentés entre avril 2001 et mars 2002 avaient lieu dans des films qui s’adressaient en priorité aux jeunes, selon les conclusions du Groupe d’intérêt public du Massachusetts.

Ce type de films sert à « réinstaller l’idée que le fait de fumer est un comportement désirable et à encourager les jeunes à tenter l’expérience du tabac dans le but de les rendre dépendants », explique le médecin officiel de l’AMA, Ronald Davis.

Selon les experts, les adolescents qui voient leurs stars favorites allumer une cigarette à l’écran ont 16 fois plus de chance de commencer à fumer que les autres.

« Les films américains sont un véhicule clé pour la promotion du tabac », précise le professeur Stanton Glantz, de l’université de Californie à San Francisco, auteur d’une étude sur le rôle de Hollywood dans la promotion du tabac.

Selon cette étude, les producteurs de tabac ont continué de vanter leurs produits dans les films tout au long des années 90 malgré l’interdiction de 1989.

Des stars comme Gwyneth Paltrow et Ethan Hawke dans « Great Expectations » en 1998 ou Jim Carrey en 2000 dans « Me, Myself and Irene » ont été utilisées pour promouvoir des marques de cigarettes, ajoute l’étude.

« Hollywood doit arrêter de faire le sale travail de l’industrie. Si Hollywood fait le sale travail de la grande industrie du tabac pour de l’argent, c’est qu’elle est corrompue. Si elle en fait la publicité gratuitement en faisant l’impasse sur des millions de dollars, c’est qu’elle est stupide », juge le professeur Glantz dans un entretien avec l’AFP.

Pour Stanton Glantz, les fabricants de cigarettes utilisent « la puissance cinématographique » pour amener le plus possible de jeunes à fumer, car ils se sont aperçus que le cinéma était « bien plus efficace pour la promotion de la cigarette qu’une simple publicité ».

« Il est parfaitement clair que c’est Hollywood qui porte l’industrie du tabac à l’heure actuelle », ajoute-t-il.